CLIA prévoit en 2017 une nouvelle croissance du secteur de la croisière avec une estimation de 25,3 millions de passagers embarqués, soit une forte augmentation comparée aux 15,8 millions il y a seulement dix ans (2007).
Cette croissance est due notamment à la mise en service de nouvelles capacités. En effet les armateurs du secteur lanceront 26 nouveaux navires de croisières "maritimes, fluviaux ou spécialisés" en 2017 pour un investissement total de plus de 6,8 milliards de dollars, en comptant les opérateurs non membres de l'association. Cette croissance reste en marche puisque d’ici 2026 l’industrie lancera un total de 97 nouveaux navires totalisant un investissement estimé à 53 milliards de dollars.
11 nouveaux navires entreront en service en 2017 et que les croisiéristes français pourront apprécier sur une large diversité de destinations proposées par les compagnies membres de l’Association, à savoir CroisiEurope, Lüftner Cruises, MSC Croisières, Norwegian Cruise Line, Princess Cruises et Silversea Cruises.