Le secteur touristique espagnol devrait continuer sur sa lancée en 2017, après avoir enregistré le chiffre record de 75,3 millions de visiteurs en 2016, a estimé jeudi le ministre du Tourisme, alors que les professionnels du secteur sont plus prudents.
"Loin de moi l'idée de penser que nous avons atteint un plafond, loin de là", a déclaré Alvaro Nadal lors d'une conférence de presse où étaient présentés les chiffres définitifs de 2016. Lundi, l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) avait déjà averti que le nombre total de touristes étrangers serait proche de 75 millions.
Outre l'explosion du nombre de visiteurs (en hausse de 9,9% par rapport à 2015), les dépenses totales des étrangers ont progressé de 8,3% à 77 milliards d'euros, a souligné le ministre, se félicitant d'une "année exceptionnelle". Chaque touriste a dépensé en moyenne 1.023 euros (+3,75%), après des années de stagnation. Cette donnée diffère de celles de l'organisation patronale du secteur Exceltur, qui avait déploré cet automne une baisse des dépenses moyennes par touriste.
Exceltur s'était inquiété de la possibilité de répéter les chiffres exceptionnels de 2016, avertissant de l'existence d'une "bulle" touristique provoquée entre autres par le report massif de touristes fuyant des destinations méditerranéennes touchées par des attentats.
L'organisation s'était alarmée de la "saturation" des régions les plus visitées (Catalogne, Baléares...).
"Dire que tout nous tombe du ciel parce que nous avons une situation conflictuelle dans certains endroits de la Méditerranée serait une analyse très injuste de ces résultats", a répliqué M. Nadal, décrivant le tourisme espagnol comme "très consolidé" et compétitif.
Le ministre a aussi souligné que des régions de l'intérieur du pays, traditionnellement moins visitées, comme la Castille-et-Leon, l'Aragon ou l'Extrémadure ont aussi accueilli plus de touristes, avec des hausses de 30 à 65% environ.
L'Espagne était en 2015 la troisième destination touristique mondiale derrrière la France et les Etats-Unis. L'OMT divulguera mardi son classement pour 2016.