Passion Grand Bleu pour André Laban, ancien second de Cousteau

Par AFP/Nautisme.com

Il a été pendant 21 ans le second du commandant Cousteau et a parcouru avec lui les mers du monde entier. A 88 ans, André Laban cultive toujours sa passion du Grand Bleu avec des peintures, notamment sous l'eau, après avoir participé à des documentaires à succès.

Il a été pendant 21 ans le second du commandant Cousteau et a parcouru avec lui les mers du monde entier. A 88 ans, André Laban cultive toujours sa passion du Grand Bleu avec des peintures, notamment sous l'eau, après avoir participé à des documentaires à succès.

L'histoire de ce poète, peintre et cinéaste, c'est d'abord celle de la rencontre de sa vie avec "le pacha". Sur la plage arrière de la Calypso amarrée au Vieux Port. C'était en 1952, mais ce Marseillais, passionné de l'OM, qui venait de décrocher son diplôme d'ingénieur chimiste s'en souvient comme si c'était hier. Il raconte: "J'avais entendu qu'il cherchait un ingénieur. ''Que sais-tu faire ?' m'a-t-il demandé. Rien, mais je sais bricoler, ai-je répondu. 'On va faire un essai d'une semaine', m'a dit Cousteau. Ça a duré deux décennies". "J'avais vu ses premiers films, ça m'avait attiré", précise-t-il.

En 1954, Cousteau lui fait une commande: concevoir une caméra avec un boitier résistant à la pression et protecteur de la lumière. Six mois après, avec deux équipiers, il a conçu et fabriqué "la première caméra 35 mm en PVC". C'est avec cette caméra que le "Monde du silence", mis en scène par Louis Malle, est tourné. Un triomphe. Palme d'or à Cannes en 1956, Oscar du meilleur documentaire. "Sans Cousteau, ce film n'aurait pas existé. Sans Louis Malle, qui débutait, il n'aurait pas été aussi beau", commente M. Laban.

Sa collaboration avec Cousteau s'enrichira ensuite de tournages à 350 m de profondeur avec la soucoupe plongeante SP-350 Denise qu'il pilotait et de la coréalisation de deux films.

En 1965, il y aura aussi Précontinent 3 au Cap-Ferrat, une expérience de vie commune pendant trois semaines à 100 m de profondeur. Cette première mondiale suscitera une nouvelle passion: la peinture sous l'eau.

Sa dernière oeuvre sous-marine a été réalisée en 2015. Mais même s'il avoue craindre le froid, il espère enfiler en 2017 son scaphandre, mettre ses bouteilles et prendre son couteau pour faire un nouveau tableau.

"Quand je sors de l'eau, je retouche jusqu'à que je sois satisfait. Cela me prend parfois autant de temps que sous l'eau", explique Laban, qui a commencé la peinture à 11 ans et peint toujours dans son atelier. Tout en bleu. Il plaisante: "Ma cote est faible, mais quand je serai mort..."

La rupture d'avec Cousteau, au début des années 70, pour des raisons financières, lui a été insupportable. "Il n'avait pas le droit de me virer comme ça", affirme-t-il. "J'avais eu de l'admiration. Je l'ai détesté", admet-il avant de tempérer: "Je suis fier d'avoir été son second. Je reconnais que tout ce que j'ai appris, je le lui dois".

Ce rejet lui a ouvert les yeux. Il s'est aperçu qu'il pouvait exister. "J'en avais assez des films avec de la teinture écologique et les commentaires de Cousteau expliquant à un scientifique ce que le scientifique aurait dû lui expliquer", dit-il.

L'amateur d'humour voulait amener des sourires, faire des films dans lesquels les images seraient mises en valeur par la musique et les effets sonores.

C'est une réussite: Palme d'or du festival mondial de l'image sous-marine avec "Iris et Oniris" (1996) ou encore prix de l'humour au festival d'Antibes avec le documentaire "Neptunia" (2007).

Plein d'esprit, Laban ne résiste jamais à un bon mot. Quitte à égratigner l'icône. Cousteau? "Il n'était pas écologiste mais 'égologiste'. Et moi j'ai été l'une des belles pierres pour l'aider à arriver en haut de la pyramide qu'il voulait construire".


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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