Dès la réouverture, la thématique du tourisme durable est évoquée dans l'espace mangrove à travers les nouveaux animaux. Les bernard-l'hermite terrestres (Coenobita rugosus), les périophtalmes, sauteurs de boue (Periophthalmus barbarus) et les phasmes à ailes rouges de Khao Ya (Phaenopharos khaoyaiensis) sont les nouveaux pensionnaires du Centre National de la Mer.
L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2017 : Année internationale du tourisme durable pour le développement.
NAUSICAA a choisi de s'inscrire dans cette thématique et souhaite montrer que chacun, dans ses choix de consommation et de loisirs, peut opter pour le tourisme durable. Il est possible de donner du sens et de l'authenticité à ses actions en s'orientant vers des activités encourageant la préservation des milieux marins et participant à l'amélioration des connaissances sur l'océan, les espèces marines, le climat ou les activités humaines liées à la mer.
Le tourisme durable pour le développement permet une approche culturelle et écosystémique d'une région. Cette thématique permet de comprendre comment, dans certaines zones du monde, les Hommes vivent en harmonie avec la biodiversité qui les entoure et en valorisent les ressources.
Le tourisme durable implique de prendre en compte les aspects économiques, sociaux et environnementaux inhérents à un lieu.
L'écovolontariat, les sciences participatives, le développement de réseaux de plongeurs, de plaisanciers ou de touristes engagés dans des programmes communautaires ou de préservation des milieux sont quelques-uns des exemples de ces nouvelles formes de tourisme.
NAUSICAA abordera cette nouvelle tendance de consommation responsable à travers la présentation d'initiatives touristiques originales et durables dans différents lieux de l'exposition.
Le tourisme durable sera également le sujet d'animations, de conférences, d'événements spéciaux...
La mangrove : un modèle de développement touristique durable
Près de l'embouchure des fleuves, dans les deltas, une végétation particulière bien adaptée à l'eau saumâtre s'avance sur la Mer : la mangrove. Ces arbres étranges - les palétuviers - entremêlent leurs racines aériennes et fixent la vase. Ils vivent ainsi dans le balancement des marées et hébergent une faune extraordinaire qui y trouve abri et nourriture. Ils constituent également une pouponnière pour les juvéniles, qui après avoir grandi, rejoindront la mer.
C'est sous les tropiques que vit la mangrove, un écosystème vital aux océans et à la planète. Le tourisme durable pour le développement permet de comprendre comment, dans certaines zones du monde et en particulier sous les tropiques, les Hommes vivent en harmonie avec la biodiversité qui les entoure et en valorisent les ressources.