L'île de Cézembre, au large de Saint-Malo, va s'ouvrir au tourisme sous haute sécurité

Par AFP/Nautisme.com

Des bataillons de goélands argentés ou de cormorans huppés, mais aussi des batteries allemandes et 18 hectares truffés de blockhaus: propriété du ministère de la Défense, l'île de Cézembre, au large de Saint-Malo,sera bientôt confiée au conservatoire du littoral et ouverte au tourisme après une opération de déminage.

Des bataillons de goélands argentés ou de cormorans huppés, mais aussi des batteries allemandes et 18 hectares truffés de blockhaus: propriété du ministère de la Défense, l'île de Cézembre, au large de Saint-Malo,sera bientôt confiée au conservatoire du littoral et ouverte au tourisme après une opération de déminage.

Mais il sera hors de question cependant pour les visiteurs d'aller où bon leur semble car le parcours sera balisé en raison de la persistance de risques d'explosion dans le secteur central de l'île, non déminé. Au menu de la visite, figurent selon les goûts les nombreux vestiges de la lutte à mort qui s'est jouée ici, en août 1944, entre occupants allemands et forces alliées, l'observation des oiseaux marins, les promenades sur les falaises avec la baie de Saint-Malo en toile de fond, ou encore la plage et la baignade. Jusqu'alors, en dehors d'une plage et d'un restaurant au-dessus de la cale, ouvert à la belle saison, impossible d'aller plus loin et d'envisager une balade autour de l'île au relief accidenté et à la côte rocheuse, classée site Natura 2000. Car pour déloger les Allemands qui s'y étaient installés en 1942, édifiant d'imposants bunkers reliés par des souterrains, l'île a fait l'objet d'intenses bombardements alliés en août 1944: 1.700 tonnes de bombes explosives, 32 bombes incendiaires et même 176 bombes au napalm. Depuis fin février l'armée est à pied d'oeuvre pour se frayer un passage dans ce champ de mines. "Nous avons déminé une bande de 623 m de long, trois mètres de large et un mètre de profondeur", se félicite le responsable du chantier, le capitaine de frégate Jean-Charles Gérard. La mission est désormais presque terminée, avec dix jours d'avance. La moisson a été riche et variée: "rails de chemin de fer, éclats de bombes, munitions de combat", détaille le commandant Gérard. Mais aussi des obus, allemands ou alliés, et, "dans les 20 derniers mètres, un obus de 155 et une mine anti-personnel". "Il n'y avait pas de percuteur mais les charges explosives sont toujours présentes (...) Une seule munition aurait pu tuer énormément de personnes", insiste le militaire. "20.000 bombes ont été larguées sur l'île", rappelle-t-il. "Nous comptons réellement sur le civisme de chacun pour ne pas s'écarter de la zone sécurisée", met en garde le colonel Trevor Hill, chargé d'assurer le suivi de ce transfert entre le ministère de la Défense et le conservatoire, rappelant que "pénétrer dans une zone militaire est un délit". Même chose avec les blockhaus: "les bunkers sont extrêmement dangereux. Certains comportent des monte-charges de grande hauteur. Si quelqu'un tombe dedans, les dalles de béton sont tellement épaisses que le portable ne passera pas et qu'on vous retrouvera quelques semaines plus tard....", avertit le militaire. "C'est un renouveau pour Cézembre qui va passer d'une 'période défense' à une 'période civile'", résume François-Claude Faisant, sous-préfet de Saint-Malo, qui a tenté depuis deux ans d'accélérer les travaux. Si l'idée était d'ouvrir le nouveau sentier côtier, d'environ 800 m, dès juillet, beaucoup reste à faire. "Il nous faut d'abord obtenir une régularisation du statut de l'île", observe Didier Olivry, représentant du conservatoire du littoral. "C'est un processus très long qui requiert encore divers actes notariaux" et "le conservatoire ne peut pas engager les travaux tant qu'il n'est pas propriétaire". Viendra ensuite l'aménagement du sentier, avec une double clôture: la première, discrète et végétalisée, la seconde, plus éloignée et métallique, pour éviter la "divagation" des promeneurs vers les secteurs dangereux. Des panneaux explicatifs sur les vestiges militaires les plus spectaculaires, sites d'observation des colonies d'oiseaux, points de vue vers la côte, etc. devront aussi être installés. Ouvrir en juillet, c'est "ambitieux mais pas certain", tempère également le colonel Hill avant de lancer: "C'est un dossier ouvert depuis 1984". Sous-entendu: pas si grave d'attendre quelques mois de plus !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...