Solitaire URGO Le Figaro : une entrée copieuse !

Par Nautisme.com

Le départ de la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro sera donné dimanche à 14h30 de Pauillac. Au programme 525 milles vers Gijon qui vont offrir un panel de conditions très changeantes, avec notamment du vent fort lors de la montée vers la Chaussée de Sein et une arrivée bien plus calme sur la côte cantabrique. Après une semaine à Bordeaux, les 43 solitaires, qui ont disputé samedi le Prologue URGO, remporté par Xavier Macaire (Groupe SNEF), n’ont qu’une hâte : en découdre !

Le départ de la première étape de La Solitaire URGO Le Figaro sera donné dimanche à 14h30 de Pauillac. Au programme 525 milles vers Gijon qui vont offrir un panel de conditions très changeantes, avec notamment du vent fort lors de la montée vers la Chaussée de Sein et une arrivée bien plus calme sur la côte cantabrique. Après une semaine à Bordeaux, les 43 solitaires, qui ont disputé samedi le Prologue URGO, remporté par Xavier Macaire (Groupe SNEF), n’ont qu’une hâte : en découdre !

Au lendemain d’une Soirée officielle qui aura accueilli la grande famille de La Solitaire URGO Le Figaro dans les salons et jardins de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, les festivités se sont poursuivies samedi malgré une météo moins clémente sur le village officiel de la 48e édition situé en bord de Garonne. Au programme de cette dernière journée bordelaise, les traditionnelles animations proposées aux visiteurs, notamment sur les stands URGO et Suzuki, un feu d’artifice prévu en soirée, mais aussi  deux baptêmes pluvieux mais heureux pour les Figaro NF Habitat de Simon Troel et Groupe SNEF de Xavier Macaire. Ces derniers, comme les 41 autres skippers engagés, ont ensuite quitté le Port de la Lune pour participer au Prologue URGO, parcours chronométré de 4 milles (cinq vagues de départ) à destination du Pont Aquitaine. Un prologue remporté par Xavier Macaire qui aura bien fêté le baptême de son  bateau, devant Damien Cloarec (Saferail) et Benjamin Dutreux (Sateco). « C’est un beau symbole de gagner le jour du baptême. Et un beau clin d’œil puisque je m’étais déjà imposé il y a deux ans à Bordeaux. Ce parcours m’a en plus donné l’occasion de répéter certaines manœuvres. »

La flotte a ensuite rejoint Pauillac où les solitaires passent leur dernière nuit avant le grand départ pour Gijon. Nuit plus ou moins agitée selon que l’on est novice ou « vieux routier » de La Solitaire URGO Le Figaro, tant cette longue étape de 525 milles entre les vignobles du Bordelais et la côte cantabrique s’annonce animée. Lors du briefing des skippers qui a eu lieu samedi matin, Cyrille Duchesne, de Météo Consult, a en effet confirmé ce que l’on pressentait : si l’entrée en matière dans la Gironde s’annonce calme en ce qui concerne le vent (5-8 nœuds de nord-ouest sur la ligne), mais rythmée, avec beaucoup de virements de bord, des passages de bouées à ne pas oublier, des bancs de sable et autres collisions à éviter, la flotte va affronter dès lundi lors de sa montée vers la Chaussée de Sein un passage de front froid qui devrait générer vents forts (30-35 nœuds), mer bien formée et précipitations abondantes. Le début de descente du Golfe de Gascogne, dans la nuit de lundi à mardi, restera tonique (20-25 nœuds de nord-ouest), avant un affaiblissement progressif du vent au fur et à mesure que les solitaires approcheront de l’axe d’une dorsale à traverser avant l’atterrissage sur Gijon où Eole pourrait bien jouer les filles de l’air.

Bref, une « bonne étape de sanglier » - les mots sont d’Eric Péron (Finistère Mer Vent) - à même de satisfaire les « cadors » de la classe. « C’est vraiment un gros morceau qui va durer plus de trois jours, une étape de gros bras, il va falloir être dessus d’entrée », estime ainsi Jérémie Beyou (Charal), en quête cette année d’une inédite quatrième victoire, tout comme Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir), qui estime de son côté qu’il y a « tout pour que ce soit une étape dévastatrice et très sélective ». Quant à Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), l’un des autres favoris de cette 48e édition, qui reste sur trois podiums de suite (3e en 2014, 2e en 2015 et 2016), il ajoute : « Ce sera copieux mais ça me va bien, j’aime bien les conditions engagées, cette étape va faire appel à la fois aux qualités de régatier et au sens marin. » Vainqueur de la dernière étape partie de Bordeaux, la première de l’édition 2015, Thierry Chabagny conclut : « L’expérience va aider à tenir la cadence, parce qu’au vu des routages, ça ne va pas être facile de se reposer sur l’étape… »

Le podium du Prologue URGO :

  1. Xavier Macaire (Groupe SNEF) 29 min 39 sec
  2. Damien Cloarec (Saferail) 31 min 05 sec
  3. Benjamin Dutreux (Sateco) 31 min 25 sec

Ils ont dit :

Nicolas Luven (Generali) : « Des dangers, il y en a partout sur cette étape : dès Pauillac sur un plan d’eau étroit dont nous n’avons pas trop l’habitude, avec du courant fort et des bancs de sable qui bougent un peu, ensuite dans le vent fort qui nous attend lundi, puis à l’atterrissage sur Gijon. Mais si on ne veut pas de danger, il ne faut pas faire de bateau ! »

Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire) : « Le vent fort à venir, ça ajoute forcément du stress, mais nous sommes venus pour ça. Prudence et vigilance seront les mots d’ordre de toute l’étape, il faudra notamment être vigilant dès le début sur la Gironde, l’après-midi de dimanche sera dense en émotions. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…