Lutter contre la pollution des océans en faisant le tour du monde sur un catamaran propulsé grâce aux déchets plastiques: c'est le défi du projet Plastic Odyssey, qui vient de mettre son prototype à l'eau. Baptisé "Ulysse", le bateau démonstrateur de 6 mètres de long inauguré le mois dernier à Concarneau en Bretagne (ouest de la France) préfigure un catamaran de 25 mètres censé prendre la mer en mars 2020.
Le but d'"Ulysse" n'est pas de nettoyer les océans, déjà largement pollués par le plastique. En effet, "une fois en mer, il est trop tard: seulement 1% des déchets plastiques flottent à la surface", soulignent ses concepteurs. "Les 99% restants se décomposent en microparticules et tapissent les fonds marins". "Alors, comment on fait pour que le plastique n'arrive pas dans l'océan ? Il faut couper le robinet", souligne le leader de l'expédition. D'où l'idée d'un bateau qui, à travers un périple de trois ans et 33 étapes, va avant tout sensibiliser les populations à la réutilisation, au tri et au recyclage du plastique, en proposant notamment des machines libres de droit pour créer des objets à partir de déchets.
Le plastique qui ne peut pas être recyclé sera transformé en carburant grâce à la "pyrolyse plastique" et alimentera ainsi le catamaran pour la suite de son odyssée.