Hormis les conditions météorologiques très favorables, l'escale à Mindelo s'achevant demain est une véritable parenthèse enchantée pour tous les participants.
L'accueil des Cap-verdiens et l'efficacité du personnel de la Marina ont contribué à rendre ce "break" plaisant et relaxant. Chaque équipage a pris le temps de vérifier son bateau respectif et de gérer le réapprovisionnement en vivres et matériel.
En cette veille de départ, chacun aborde la traversée de façon différente et finalise les derniers petits détails. Le briefing météo du jour sera l'occasion de poser les dernières questions.
Conditions pour le départ du jeudi 22 novembre par METEO CONSULT
C’est sous un alizé faible et irrégulier de nord-est de 5 à 8 nœuds que le départ sera donné en direction de Marie-Galante. Les premiers milles s’effectuent donc au portant mais dans un vent irrégulier qui va prendre de la gauche. Dans ce faible flux, il convient d’éviter les zone de calmes près des reliefs de l’île de Santo Antao mais de gérer également les accélérations du vent dans les secteurs exposés.
En fin d’après-midi et soirée, le vent s’oriente au secteur nord pour 10 noeuds. Il se renforcera nettement dans la nuit au nord-est jusqu’à 20 noeuds. La longue houle de nord-ouest engendrera des vagues de 2m.
Vendredi, l’alizé de nord-est se renforcera de nouveau entre 20 et 25 nœuds. Il deviendra très instable en force et direction et direction, avec un risque de grains à 35 nœuds au nord d’un front pluvio-orageux.
Samedi, la progression de l’ensemble de la flotte devrait se faire toujours en marge de ce front sous un alizé faiblissant partiellement et davantage orienté au secteur est-nord-est.