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Le navigateur Armel Le Cléac'h, dont le bateau dernière génération Maxi Banque Populaire IX a été détruit à la suite d'un chavirage le 6 novembre, prendra la barre d'un tout nouveau maxi-multicoque "volant" (catégorie Ultim) fin 2020, a annoncé mardi son sponsor.
"On va continuer sur la classe Ultim, on se lance dans la construction d'un nouveau trimaran", a indiqué lors d'une conférence de presse à Paris Christine Fabresse, membre du directoire de BPCE (Banque Populaire Caisse d'Epargne), soulignant que ce nouvel engin serait confié à Le Cléac'h. "On n'aurait pas pu imaginer le confier à quelqu'un d'autre", a-t-elle ajouté en présence du marin, précisant que le bateau à venir sortirait "plutôt fin 2020". Pour Armel Le Cléac'h, "l'envie d'y retourner" était forte. "C'est vrai que l'accident a été assez brutal et violent, mais je n'ai pas remis en cause ma façon de naviguer, je n'ai pas fait d'erreurs".
Le nouveau bateau à venir fera aussi partie de la classe Ultim, une catégorie élitiste de maxi-trimarans de 32 m de long maximum capables de voler grâce à des foils. Son coût de construction sera le même que celui du Maxi Banque Populaire IX, à savoir 10 millions d'euros, selon Ronan Lucas, directeur du Team Banque Populaire.
En attendant la nouvelle machine, Le Cléac'h participera en juin à la Solitaire du Figaro ainsi qu'à la Transat Jacques-Vabre (transatlantique en double) en octobre, en duo avec Clarisse Crémer, nouvelle recrue de la Team Banque Populaire.
Banque Populaire célèbre cette année ses 30 ans de sponsoring dans la voile. Son budget global annuel est de 7 millions d'euros.