
C’est la première fois qu’un tel plateau est réuni sur l’EFG Sailing Arabia - The Tour. A moins d’une semaine de la neuvième édition de l’évènement, les teams convergent vers le Sultanat d’Oman et se préparent à un Tour d’Arabie disputé comme jamais. Première épreuve du circuit mondial (World Diam Tour), le SATT est incontournable pour ceux qui veulent briller en 2019.
A la barre du trimaran Mood, Damien Iehl est ravi de pouvoir démarrer au Moyen-Orient. « Le Tour d’Arabie permet d’enchaîner 15 jours de navigation, en course, avec des équipages hyper bons » résume le vainqueur du Tour Voile 2017. Même son de cloche pour Valentin Bellet, vainqueur avec Beijaflore en 2017. « On est motivés, peut-être encore plus que l’année dernière » explique le Rochelais qui compte bien réaliser un doublé.
Dans sa ligne de mire, il y a bien sûr Franck Cammas. L’immense marin français, vainqueur de la Route du Rhum, de la Volvo Ocean Race et détenteur du Jules Verne est à la barre d’EFG, un trimaran battant pavillon omanais. Cammas est présent comme skipper avec un équipage franco-omanais mais également comme patron d’une délégation conquérante aux couleurs du Sultanat. Stevie Morrison (Oman Shipping), second l’année dernière, a aussi des envies de victoire avec un équipage solide composé de Quentin Ponroy et de Raad Al Hadi.
Pour ce Sailing Arabia, on retrouve Cheminées Poujoulat dans une nouvelle configuration. Bernard Stamm est cette fois team manager et laisse la barre au jeune Robin Follin, véritable pépite de la voile française, révélée à l’occasion de la Youth Americas Cup. Cet inventaire de favoris ne peut pas faire l’impasse sur Sofian Bouvet (Seaflotech). Le barreur fait son retour à la compétition avec un équipage de haut vol composé de Corentin Horeau et Bruno Mourniac.
Ces six équipages sont en mesure de jouer la victoire mais il ne faut pas faire l’impasse sur le bateau Golfe du Morbihan mené par Solune Robert ni sur les Suisses de CER, deux bateaux déjà présents l’année dernière. La flotte est complétée par deux bateaux de formation aux couleurs du Sultanat. Le premier, 100 % féminin est emmené par Audrey Ogereau. Le second ne compte que des marins omanais, preuve que les marins du pays passent eux aussi un nouveau cap.
L’EFG Sailing Arabia - The Tour débute le 2 févier à Mascate et s’achève le 16, à Salalah après 5 étapes réparties sur le littoral du Sultanat.