Que s’est-il passé dans les parages d’Ouessant hier soir ? Le groupe des leaders emmené par Yann Eliès (St Michel) et qui comptait quelques poids lourds du circuit, rejoints par Thomas Ruyant semblait en position de dicter sa loi. Mais c’était sans compter le DST (dispositif de séparation du trafic) qui leur barrait la route. Le gros du groupe a choisi de le contourner par l’Ouest. Un choix qui imposait un recalage d’une quinzaine de milles, nul en terme de gain sur la route…
Contraints par leur position de retardataires ou profitant d’une sacrée intuition, de vieux briscards comme Alain Gautier ou Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) choisissaient de foncer vers le Nord à travers le chenal du Fromveur pour bordurer le DST par l’Est.
Le deuxième acte de la scission a eu lieu en milieu de nuit. Libérés du DST, les leaders remettaient une couche dans l’Ouest pendant qu’un petit groupe emmené par Pierre Leboucher (Guyot environnement) et Yoann Richomme (Hellowork-Groupe Le Télégramme) restait tribord amures, bientôt rejoints par quelques tenants du passage à l’Est du DST. Résultat ce soir, la flotte est découpée en trois groupes bien distincts avec quelques 60 milles d’écart latéral. Soit la moitié de la route qui reste à couvrir jusqu’au Fastnet !
Reste aussi à savoir si les skippers seront dans le timing des routages. Depuis le départ en effet, les polaires de vitesse qui servent au calcul ont toujours été optimistes par rapport à la réalité des performances. Découverte du bateau, mer plus chahuteuse que prévue, skippers usés par trois jours de bataille sont autant de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Une usure qui a en tous cas été fatale à Cassandre Blandin. En retard sur le groupe, sujette à un tenace mal de mer, elle s’est endormie dans son cockpit à l’approche du DST et a percuté un cargo ce matin. Plus de peur que de mal pour la jeune skipper de Klaxoon qui a préféré abandonner et regagner Brest. Une course contre la montre démarre donc pour son équipe qui pourrait convoyer son bateau à Kinsale après réparation du bout dehors cassé, afin de donner à Cassandre l’opportunité de courir la seconde étape. Car l’abandon dans plus d’une manche exclut de facto le coureur du classement général de la course.