Solitaire URGO Le Figaro : encore cent milles vers Kinsale...premières arrivées vers 20h

Par Figaronautisme.com

Après avoir franchi à 13h30 le phare du Fastnet, les leaders emmenés par Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Le Télégramme) jettent leurs dernières forces dans la bagarre sur les 35 milles qui restent à couvrir. Le parcours a été raccourci de 11 milles pour éviter que l’arrivée ne se transforme en loterie dans la rivière de Kinsale, après une course qui a connu suffisamment de chamboulements comme ça. Les premiers accélèrent sous spi et sont attendus vers 20h (heure française). Derrière, la sanction est cruelle pour beaucoup avec de lourds écarts à prévoir et des arrivées qui s’échelonneront toute la nuit…

Les centristes l’ont donc emporté. Tenants d’une option médiane en mer Celtique, le groupe qui avait lâché la meute des leaders partis dans l’Ouest avant hier soir a passé largement en tête le phare du Fastnet ce matin dans une brise toujours imprévisible, bien à l’image de cette Solitaire.

Formé depuis le troisième jour de course, ce quintet est composé de Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme), Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), Pierre Leboucher (Guyot environnement), Eric Péron (The French Touch) et Corentin Douguet (NF Habitat). Si l’ordre à l’arrivée peut encore changer sur le dernier tronçon où effets de pointe et courants peuvent redistribuer les cartes, il y a peu de chance que le podium ne fasse pas appel à trois de ces cinq-là.

Un ancien placé, un bizuth révélé

A peine distancé à 3 milles de Yoann Richomme, Loïck Peyron se satisferait volontiers de sa place de sixième : « A 30 milles de l’arrivée, ça me va comme ça ! C’est pas mal d’éviter les derniers soubresauts du vent à la côte et de terminer ce soir » déclarait à la VHF le skipper d’Action enfance faisant référence à la réduction de parcours annoncée par la direction de course. L’arrivée ne se jugera pas dans la rivière comme prévue mais 11 milles en amont, entre une bouée mouillée pour l’occasion et le catamaran Etoile transformé en bateau comité.

Quel que soit le vainqueur ce soir, une mention spéciale sera à décerner au bizuth Tom Laperche qui, à 21 ans, devrait s’inviter sur le podium. Deuxième pour son premier passage du Fastnet où se joue aux points le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, le jeune skipper réalise un parcours impressionnant. Parcours qui ne doit pas grand chose au hasard, lui qui n’a pas attendu la Manche pour animer les débats : Cinquième à Belle-île, encore très bien placé à Penmarc’h, il déclarait en plus s’être « bien reposé ». Les jeunes ne respectent décidément plus rien !

Derniers virages

Les centristes l’ont donc emporté et le scénario météo aura récompensé très inégalement ceux qui ont tiré dans les coins. Si Armel Le Cléac’h revenu à la 13ème place sauve sa course avec son option Nord, que dire de ceux qu’il est désormais coutume d’appeler le « groupe de l’Ouest ». Mené par Yann Eliès il est composé d’une foule de skippers capés (Macaire,Hardy, Ruyant, Loison, Marchand, …) mis au supplice par cette fin de course. A la déception de la défaite va s’ajouter des écarts en temps considérables à l’échelle d’une Solitaire qui pourraient peser durablement. A 16h30, ils commençaient seulement à voir poindre le Fastnet à l’horizon et devraient accuser 3 à 4 heures de retard à son passage…

Loin devant, au moment de placer les derniers empannages sous la côte irlandaise, Yoann Richomme qui a déjà une victoire d’étape à son actif (et une Solitaire !) tremblera-t-il ? Cinquième, Corentin Douguet, qui a, lui aussi, connu une fois la victoire d’étape, a placé les premières attaques à la côte. Eric Péron, Tom Laperche et Pierre Leboucher, pour qui ce serait une première, peuvent encore croire en leur chance. Yoann ne devra donc faire aucune erreur sur ces derniers milles. Mais pourra-t-il contrôler toute la flotte au gré des empannages ?

Verdict au large de la pointe Old Head of Kinsale aux alentours de 20 heures.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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