Après avoir franchi à 13h30 le phare du Fastnet, les leaders emmenés par Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Le Télégramme) jettent leurs dernières forces dans la bagarre sur les 35 milles qui restent à couvrir. Le parcours a été raccourci de 11 milles pour éviter que l’arrivée ne se transforme en loterie dans la rivière de Kinsale, après une course qui a connu suffisamment de chamboulements comme ça. Les premiers accélèrent sous spi et sont attendus vers 20h (heure française). Derrière, la sanction est cruelle pour beaucoup avec de lourds écarts à prévoir et des arrivées qui s’échelonneront toute la nuit…
Les centristes l’ont donc emporté. Tenants d’une option médiane en mer Celtique, le groupe qui avait lâché la meute des leaders partis dans l’Ouest avant hier soir a passé largement en tête le phare du Fastnet ce matin dans une brise toujours imprévisible, bien à l’image de cette Solitaire.
Formé depuis le troisième jour de course, ce quintet est composé de Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme), Tom Laperche (Bretagne CMB Espoir), Pierre Leboucher (Guyot environnement), Eric Péron (The French Touch) et Corentin Douguet (NF Habitat). Si l’ordre à l’arrivée peut encore changer sur le dernier tronçon où effets de pointe et courants peuvent redistribuer les cartes, il y a peu de chance que le podium ne fasse pas appel à trois de ces cinq-là.
Un ancien placé, un bizuth révélé
A peine distancé à 3 milles de Yoann Richomme, Loïck Peyron se satisferait volontiers de sa place de sixième : « A 30 milles de l’arrivée, ça me va comme ça ! C’est pas mal d’éviter les derniers soubresauts du vent à la côte et de terminer ce soir » déclarait à la VHF le skipper d’Action enfance faisant référence à la réduction de parcours annoncée par la direction de course. L’arrivée ne se jugera pas dans la rivière comme prévue mais 11 milles en amont, entre une bouée mouillée pour l’occasion et le catamaran Etoile transformé en bateau comité.
Quel que soit le vainqueur ce soir, une mention spéciale sera à décerner au bizuth Tom Laperche qui, à 21 ans, devrait s’inviter sur le podium. Deuxième pour son premier passage du Fastnet où se joue aux points le Trophée Banque Populaire Grand Ouest, le jeune skipper réalise un parcours impressionnant. Parcours qui ne doit pas grand chose au hasard, lui qui n’a pas attendu la Manche pour animer les débats : Cinquième à Belle-île, encore très bien placé à Penmarc’h, il déclarait en plus s’être « bien reposé ». Les jeunes ne respectent décidément plus rien !
Derniers virages
Les centristes l’ont donc emporté et le scénario météo aura récompensé très inégalement ceux qui ont tiré dans les coins. Si Armel Le Cléac’h revenu à la 13ème place sauve sa course avec son option Nord, que dire de ceux qu’il est désormais coutume d’appeler le « groupe de l’Ouest ». Mené par Yann Eliès il est composé d’une foule de skippers capés (Macaire,Hardy, Ruyant, Loison, Marchand, …) mis au supplice par cette fin de course. A la déception de la défaite va s’ajouter des écarts en temps considérables à l’échelle d’une Solitaire qui pourraient peser durablement. A 16h30, ils commençaient seulement à voir poindre le Fastnet à l’horizon et devraient accuser 3 à 4 heures de retard à son passage…
Loin devant, au moment de placer les derniers empannages sous la côte irlandaise, Yoann Richomme qui a déjà une victoire d’étape à son actif (et une Solitaire !) tremblera-t-il ? Cinquième, Corentin Douguet, qui a, lui aussi, connu une fois la victoire d’étape, a placé les premières attaques à la côte. Eric Péron, Tom Laperche et Pierre Leboucher, pour qui ce serait une première, peuvent encore croire en leur chance. Yoann ne devra donc faire aucune erreur sur ces derniers milles. Mais pourra-t-il contrôler toute la flotte au gré des empannages ?
Verdict au large de la pointe Old Head of Kinsale aux alentours de 20 heures.