La Marseille Cassis Cooking Cup, inscrite au programme de Marseille Provence Capitale de la Gastronomie 2019, se déroulera le dimanche 9 juin, entre Marseille et Cassis. Cette 2e édition, qui se déroulera sous le parrainage de Coline Faulquier, la jeune Marseillaise découverte dans Top Chef et de Pierre-André Aubert, adepte de la cuisine à l’énergie solaire, connaît un franc succès puisqu’une trentaine d’équipages sont inscrits, dont deux, 100% féminins. A chaque chef, un pays attribué, des plats à imaginer, à réaliser et à sortir de la cale du bateau !
Des chefs et des pays : Nouveauté de cette 2e édition, une difficulté supplémentaire donnée aux chefs, qui doivent sortir des mets de qualité, dans un espace réduit, dans un espace mouvant, où le mal de mer a déjà fait quelques dégâts lors de la première édition. L’attribution d’un pays à chaque chef, a été effectuée lors d’un tirage au sort, mardi 14 mai. Leur mission sera de concocter un plat et un dessert de ce pays, avec pour seule condition, utiliser des produits du terroir provençal. Là, toute la difficulté !
Mixité sociale sur les bateaux : Sur tous les bateaux, chaque équipage devra proposer un temps de mixité et d’intégration social et intergénérationnel, en embarquant des jeunes afin de leur faire découvrir la navigation à voile et la cuisine professionnelle auprès de marins et de chefs expérimentés. L’association Des étoiles et des femmes, présente pour la 2e année consécutive, permettra à des jeunes filles issues de milieux difficiles, de découvrir ces deux mondes le temps d’une traversée et d’une journée dédiée à la voile et à la gastronomie.