Solitaire URGO Le Figaro : l'écart se creuse entre le leader et le peloton

Par Figaronautisme.com

Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) a viré en tête la bouée de Needles Fairway à 15h09 ce mardi avec déjà plus de douze minutes de marge sur son poursuivant direct, Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur). Et les autres « tenders » concédaient près de quatre milles au premier : Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) était à 20’ 54’’, Morgan Lagravière (Voile d’engagement) à 26’ 20’’ et Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) à 26’ 30’’ ! Et derrière, ça ramait…

Station Fairway

Le petit train qui s’annonce entre l’île de Wight et les roches de Portsall devrait donc être très étiré car certains ont raté la correspondance pour la pointe bretonne : derrière ce quintet qui file au portant, la flotte a tout de même eu la chance de passer à la volée cette bouée mouillée au milieu du chenal vers Cowes, où les courants de marée sont conséquents. Ce qui n’était pas le cas quelques heures auparavant quand le peloton louvoyait face à la descendante. Mais si les écarts en distance semblaient se stabiliser, il n’en était pas de même en termes de passage à la marque : Fabien Delahaye (Loubsol) qui menait cette rame, comptait déjà près d’une heure de retard tandis que Henri Leménicier (Eurêka) était encore à plus de 25 milles de la bouée !

Le retour de la brise au secteur Sud-Est (momentanément) a certainement contribué à limiter les dégâts pour nombre de skippers qui se voyaient larguer lorsqu’ils naviguaient au louvoyage… C’est donc sous gennaker que cette traversée de la Manche se présente avec des vitesses qui vont s’accélérer au fur et à mesure que les heures passent et que les solitaires se positionnent de plus en plus vers l’Ouest. La dépression qui amène pluie et rafales sur Roscoff doit en effet se combler ces prochains temps en ramenant de la brise de Nord-Ouest modérée sur la pointe de la Bretagne.

Aiguillage à Portsall

Pour autant, cette deuxième étape de La Solitaire URGO Le Figaro est loin d’être écrite : si la rame bute à Portsall, la trame changera aussi ! Car le scénario pourrait se dérouler en plusieurs temps : un vent de Nord-Ouest de plus en plus asthmatique à l’atterrissage, un courant de marée qui s’inverse à la pointe bretonne (Pleine Mer à 14h17 mercredi avec 61 de coefficient), une brise aléatoire d’Ouest en début de nuit…

Ainsi si la route vers Portsall ne semble pas vouloir provoquer de changement important de hiérarchie sous spinnaker dès que le vent va retrouver sa consistance de secteur Nord (une transition est attendue ces prochaines heures qui pourrait regrouper le peloton), il n’en sera pas de même lorsqu’il faudra pointer son étrave sur Roscoff. Déjà Gildas Mahé se démarque des leaders en prenant une voie plus Sud que le leader ! La traversée de la Manche est toujours une zone à risques en raison de cette alternance de courants de marée et des effets de côtes, de Jersey à l’Aber Wrac’h. Alors si certains « wagons » se détachent de la rame, quid de l’horaire du train…

Passage à la bouée des Needles

1-Yoann Richomme (HelloWork-Groupe Télégramme) à 15h09

2-Adrien Hardy (Sans nature, pas de futur) à 12’ 11’’ du leader

3-Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) à 20’ 54’’

4-Morgan Lagravière (Voile d’engagement) à 26’ 20’’

5-Gildas Mahé (Breizh Cola-Equi’Thé) à 26’ 30’’

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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