Les régates côtières ont non seulement offert un enjeu sportif passionnant pour les près de 3000 marins, mais également un spectacle de toute beauté pour les spectateurs. La flotte record composée de 289 voiliers a principalement navigué dans des conditions légères, ce qui a généré une compétition engagée dans toutes les classes. Un bon moyen de se préparer tactiquement et stratégiquement à la longue course d'aujourd'hui dont les conditions météorologiques s’annoncent plus musclées que ces derniers jours.
Les vainqueurs des régates côtières par classe :
Maxi : Jethou
IRC 0 Cruiser : Lorina - Swan 601
ORC 0 : Sailing Poland - Ker 60
IRC A : TP 52 - Freccia Rossa
IRC B : JPK 10.80 - Rossko
ORC A : Swan 45 - From Now On
ORC B : First 34.7 - L’Escargot
Club Swan 50 : Cuordileone
Swan 45 : Porron IX
Swan 42 : Fantaghirò
Aujourd'hui, départ de la grande course à midi
Après une série de régates côtières dans la baie de Saint-Tropez, le moment est venu de se concentrer sur l'une des plus anciennes et des plus célèbres courses au large de la Méditerranée : la Rolex Giraglia, long run de 241 milles reliant Saint-Tropez à Monaco via le rocher de la Giraglia (Corse).
Choix tactiques et choix de voiles sont soigneusement étudiés ce soir par les 289 voiliers alignés sur la ligne de départ, afin d’être compétitifs dès les premiers milles de course. Le défi qui attend les compétiteurs tout au long de ce parcours de 241 milles sera intense et implacable. La météo instable sur le parcours sera un obstacle supplémentaire.