A bord d'une trentaine de navires, 140 navigateurs quittent le port de Marseille ce dimanche 16 juin en direction de Jounieh, au Liban. Dans le cadre d'un rallye nautique, ils prendront La route du Liban afin d'exprimer la solidarité des gens de la mer aux minorités d'Orient. Un évènement inédit, en partenariat avec plusieurs associations et les communautés religieuses locales.
Trente voiliers vont ainsi parcourir 1700 miles nautiques, faisant escale à Bonifacio (en Corse), à Lipari (Italie), à Kalamata puis à Agios Nikolaos (en Grèce) et à Chypre, avant de rejoindre le Liban. « D'une rive à l'autre de la Méditerranée, ces trois semaines de navigation permettront d'informer, de sensibiliser et de mobiliser autour de la cause des minorités d'Orient, et en particulier celle des chrétiens, opprimés, chassés, martyrisés, en raison de leur foi » explique Jean-Marie Vidal, navigateur au long cours au palmarès prestigieux - double vainqueur du Figaro - et animateur du projet.
Le soutien prendra la forme de colis de première nécessité embarqués par les navigateurs et d'apports financiers. Les bénéfices que dégagera cette initiative seront reversés à des projets portés par trois associations chrétiennes engagées au Moyen-Orient : 1/ un soutien alimentaire aux réfugiés syriens de la région de Zahle et Furzol, dans la vallée de la Bekaa (Aide à l'Église en Détresse) ; 2/ aide à la construction d'un foyer pour la jeunesse de Jabbouleh (SOS Chrétiens d'Orient) et 3/ aide matérielle aux victimes du conflit syrien dans les domaines du soutien vie, de l'éducation et de la santé (Portes Ouvertes France). Il s'exprimera également par la distribution à des enfants de l'autre bout de la Méditerranée de plusieurs centaines de dessins recueillis ces dernières semaines dans les écoles françaises dans le cadre de l'opération « Un dessin pour un enfant du Liban » sur le thème « Engage-toi et envoie un message de paix, d'amour et de soutien ».
Monsieur l'ambassadeur Khalil Karam, ancien délégué permanent du Liban à l'Unesco et représentant du chef de l'État pour les affaires de la francophonie nous accorde son parrainage ainsi que le pianiste franco-libanais Abdel Rahman Bacha et le Yacht Club de France.