Le Championnat du Monde 2019 GC32 se déroulera du 26 au 30 juin dans le port historique de Lagos, pointe sud-ouest de l'Europe, sur la côte portugaise de l'Algarve.
Dix équipes se préparent à disputer ce deuxième Championnat du Monde officiel en GC32. Les suisses de Team Tilt reviennent pour défendre leur titre de champion du monde, avec le régatier olympique en 49er Sébastien Schneiter, à la barre.
Avec la disparition des Extreme Sailing Series, le GC32 Racing Tour a donc hérité de ses équipes et c’est l’une des trois, Oman Air, qui a remporté la GC32 Villasimius Cup le mois dernier. Adam Minoprio, nouveau barreur de Team Oman Air, attend Lagos avec impatience : « Oman Air dispose d’un nouvel équipage cette année, nous avons donc été très heureux de remporter le premier événement. Nous avons tout de même identifié des aspects sur lesquels nous pouvons nous améliorer et nous devons continuer à progresser si nous voulons gagner à Lagos. »
Il faudra également compter sur la plus célèbre équipe suisse de voile – Alinghi d’Ernesto Bertarelli . À Villasimius, les doubles vainqueurs de l’America’s Cup ont terminé deuxième et étaient clairement en phase ascendante le dernier jour.
Puis il y a les équipes leaders du GC32 Racing Tour de l'an dernier, NORAUTO, gagnant du général l’année dernière et barré par le vainqueur de la Volvo Ocean Race Franck Cammas ; et INEOS Rebels UK de Sir Ben Ainslie, le marin olympique le plus titré, qui mène désormais INEOS Team UK., son deuxième défi de l’America's Cup.