Au grand complet, comme les 55 autres nations (un record), l'équipe de France débarque à Miyazaki au Japon où se tiennent les ISA Vans World Surfing Games (7-15 septembre), qualificatifs pour les Jeux Olympiques 2020.
Un passage obligé pour les stars du CT : Gabriel Medina, Kelly Slater, Stephanie Gilmore, Carissa Moore, … qui doivent y valider leur billet pour Tokyo.
Sur les vagues de Kisakihama Beach, Jérémy Florès, Johanne Defay, Michel Bourez, Joan Duru, Vahine Fierro et Cannelle Bulard, ont pour mission de se hisser dans le haut de la hiérarchie des nations, assurer les trois places olympiques pour le moment garantie via le CT et, enfin, aller chercher le deuxième ticket féminin pour les Jeux.
Sixième des championnats du monde l'an dernier, la France doit retrouver son standing. Avec ses stars, elle avait été sacrée en 2017 à Biarritz. Sans ses stars, elle a dégringolé dans la hiérarchie en 2018 à Tahara (Japon). Un classement dans le Top 5 dans 15 jours permettrait aux Bleus de confirmer leur statut de place forte du surf mondial, et pourrait s'avérer très utile l'an prochain lors des World Surfing Games 2020 où seront distribués les derniers tickets pour les JO.