Les plages d'Ajaccio s'étirant sur 18 km entre la Citadelle et la Parata restaient fermées jeudi, après l'incident qui a touché mercredi une cuve de chlore d'une station d'épuration, entraînant sa mise à l'arrêt, a-t-on appris auprès de la préfecture. Un mélange de chlore et de javel a entraîné mercredi midi une réaction chimique d'explosion et un dégagement gazeux dans cette station d'épuration, conduisant 15 personnes à l'hôpital pour des irritations et au confinement pendant plusieurs heures des riverains.
"Des relevés de pollution sont en cours pour voir s'il y a une pollution marine, c'est la procédure normale, on aura les retours en milieu de matinée et on pourra alors dire s'il faut maintenir ou non cette mesure de fermeture de plages", a-t-il ajouté. "La baignade et la pêche sont interdites parce qu'on sait qu'hier soir il y a eu un déversement, non pas de produit chimique, mais de produit organique dans la mer: très concrètement, il s'agit des eaux usées", a expliqué M. Lericolais.
Deux arrêtés ont été pris mercredi, l'un par le maire d'Ajaccio pour fermer l'ensemble des plages allant du centre-ville jusqu'au bout de la route des Sanguinaires, l'autre par la préfecture maritime pour interdire le mouillage, la plongée sous-marine et la navigation dans une zone en mer d'un rayon de 300 mètres autour de la station d'épuration. Jeudi matin, ces deux arrêtés étaient toujours effectifs.