Selon la Fédération des Industries Nautiques (FIN), la location courte durée affiche en 2019 une croissance de +10% portée par le développement des plateformes de réservation et des Boat clubs, qui facilitent l’accès aux offres. À ceci s’ajoute la professionnalisation des exploitants. « Nous bénéficions d’une nette progression du nombre des usagers et, avec les plateformes de location, nous pouvons parler d’une vraie démocratisation de la pratique » affirme Emmanuel Allot, Administrateur et Animateur du métier de la location maritime au sein de la FIN. La montée en efficacité des plateformes de location et la consolidation du marché permettent une meilleure visibilité des disponibilités, des prix et des offres de location. Les plateformes ne se limitent plus à la simple mise en relation entre propriétaires et locataires mais forment des équipes pour conseiller les clients et intègrent désormais aussi les offres de professionnels. « Les compagnies multidestinations comme Dream Yacht, Sunsail, Moorings ou bien Kiriakoulis sont en première ligne et drainent aujourd’hui la grande majorité des demandes fragilisant les petites structures mono destination » note Emmanuel Allot.
La mode du catamaran
Le nombre de monocoques en exploitation reste largement supérieur à celui des catamarans mais le chiffre d’affaires de la location de ces derniers est nettement supérieur (70% contre 30% du marché). Le catamaran bénéficie de l’arrivée d’une nouvelle clientèle, plus attirée par l’expérience d’une croisière que par la découverte de la voile. Le nombre croissant de locations avec skipper (30 % de l’activité chez les loueurs) et l’intérêt de plus en plus marqué des agences de voyages pour le catamaran confirment cette tendance.
Les destinations favorites
En 2019, la destination favorite des Français reste la Méditerranée (avec la Croatie et la Grèce en premier, suivies de la Corse et l’Italie). Les Antilles et les destinations plus lointaines progressent également. Néanmoins, cette progression est ralentie par les difficultés d’accès liées au coût du transport aérien. En ce qui concerne la Côte d’Azur, l’accès facile à ses bases nautiques lui a permis un bon rendement surtout avec des locations de dernière minute, au moment où le prix du déplacement en Grèce ou en Croatie avait beaucoup augmenté. Pour l’hiver 2019–2020, une progression des réservations aux Antilles est prévue, avec la Martinique, destination principale des Français.