Le jeudi 4 juin 2020, Nausicaá a ouvert à nouveau ses portes au public en toute sécurité grâce à des mesures et des aménagements adaptés pour éviter la propagation du virus Covid-19.
Nausicaá peut accueillir jusqu'à 1700 personnes en simultané dans le Centre au lieu de sa jauge autorisée à 5800 visiteurs. L'achat des billets en ligne est privilégié. La réservation avec billets horodatés permet de mieux gérer les flux afin d'accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions. Pour une durée limitée, toute sortie sera définitive. Le circuit de visite est aménagé pour renforcer une circulation en sens unique et permettra l'observation de tous les espaces d'exposition. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs à partir de 11 ans, et conseillé pour les enfants. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disponibles tout au long du parcours de visite.
La procédure sanitaire est renforcée : les surfaces et les sols sont nettoyés plusieurs fois par jour. Les poignées de portes, les rampes, les boutons d'ascenseur et portes battantes sont désinfectés régulièrement. Dans les zones de passage, les distributeurs de gel hydroalcoolique sont vérifiés régulièrement.
Pour garantir la fluidité de la visite et éviter les regroupements de visiteurs en un même espace, les animations quotidiennes sont suspendues. Les audioguides ne sont plus disponibles. Les points de restauration restent pour l'instant fermés.
Que s'est-il passé pendant le confinement ?
Pendant la fermeture, du samedi 14 mars au mercredi 3 juin inclus, une trentaine de salariés s'est relayée pour les animaux, la maintenance, le nettoyage et la sécurité. L'équipe Aquariologie est restée mobilisée pour prendre soin des 58 000 animaux présents. Les soigneurs ont nourri chaque jour toutes les espèces, ont échangé avec eux et ont également observé des naissances comme celles des manchots.