Entre La Rochelle et la Ligue Nationale de Voile l’histoire d’amour continue ! Après avoir déjà été accueillie ici en 2017 et 2018, la seule compétition de voile 100% interclubs revient ce weekend en Charente-Maritime pour trois jours de courses intenses sous la houlette de la Société des Régates Rochelaises. Pour la 5e édition de l’épreuve le spectacle promet une nouvelle fois d’être au rendez-vous sur l’eau, avec de belles bagarres fratricides en perspective ! Qui succédera à l’APCC Nantes au palmarès et gagnera son ticket pour la Sailing Champions League, la compétition interclubs au niveau européen ?
Ils seront 18 équipes en lice, représentants 15 clubs au total. Et on retrouvera une nouvelle fois cette année une belle diversité dans les compositions des équipages inscrits à La Rochelle. Des habitués et des petits nouveaux, des clubs « maritimes » et des représentants des plans d’eaux intérieurs, des jeunes et des moins jeunes, des hommes, des équipages mixtes et des équipages 100% féminins, des stars de la voile et des amateurs. Un cocktail détonnant qui continue de faire le charme de cet unique rendez-vous en France où les équipages sont composés à 100% de marins du même club. Il faut alors tout donner pour faire briller ses couleurs et donner des frissons – à distance – aux supporters qui suivront les courses en direct via le tracking !
LES CHIFFRES CLÉS
15. Ils sont 15 clubs inscrits pour la LNVoile 2020
6. Il y aura 6 équipages venus de la Normandie, qui sera la région la plus représentée à La Rochelle. On retrouvera le YC Cherbourg, qui a même inscrit 2 équipages, le CVSAE, le YC Granville, la SRH et le CN Valériquais.
5. Ils seront 5 clubs à découvrir la Ligue Nationale de Voile cette année, avec une particularité pour Brest Bretagne Nautisme qui a connu la compétition à travers ses anciennes entités (SR Brest, Crocos de l’Elorn et USAM). Pour le SNO Nantes, le CV Hourtin-Médoc, le Yacht Club du Calaisis et le Yacht Club de France ça sera une vraie première !
7. A contrario ils seront 7 clubs fidèles à avoir participé à toutes les éditions de la Ligue Nationale de Voile. Un joli 5/5 pour le CVSAE, le CV Arcachon, le YC Granville, le CVSQ, l’APCC Nantes, la SRH et la SR Rochelaises.
6. Sur les 15 clubs en lice lors de la LNVoile 2020, six sont issus de plan d'eau « d'intérieur ». Et dans les petits airs qui s’annoncent ce weekend à La Rochelle, ils pourraient bien tirer leur épingle du jeu !