L'Utility Platform 40 d'Antonini Navi présente dans cette version une modification majeure qui améliore la vivacité de la zone arrière. Cette zone a été redessinée pour en faire une plage privée au bord de l'eau, pratique à utiliser et ne présentant aucune barrière.
L'ensemble du projet UP40, y compris les trois types de yacht (Motoryacht, Explorer or Crossover), est l'œuvre de Fulvio De Simoni, l'un des moteurs du projet, ainsi que de la famille Antonini et du créateur et partenaire du concept Aldo Manna.
L'une des principales caractéristiques de ce Crossover unique en son genre, avec une longueur totale de 43 mètres, une coque en acier et une superstructure en aluminium, est qu'il "établit un lien direct entre la plate-forme arrière et à la fois une zone de plage et le cockpit proprement dit, en éliminant les changements de niveau qui ont un impact sur la vie quotidienne à bord", a souligné l'architecte De Simoni.
Une autre caractéristique intéressante est le fait que les deux côtés du yacht sont asymétriques : le pont avant est accessible depuis le côté tribord du pont principal, tandis que le pont avant a un accès direct au pont supérieur depuis le côté bâbord, créant ainsi une terrasse donnant sur l'eau de plus de 200 m², dont une zone de 90 m² protégée et ombragée par le hard top.
"Le projet UP40 - Crossover offre un excellent équilibre entre design, efficacité et sécurité, en valorisant des espaces et des volumes qui accueillent une quantité surprenante de meubles et d'espaces de vie... Dans ce cas, on peut vraiment dire que la fonction valorise la forme", conclut De Simoni.