La Transat en Double - Bulletin météo du 26 mai 2021

Par Cyrille Duchesne

Situation Générale : Ce mercredi, régime d’alizé d’Est modéré et irrégulier sur la route des navigateurs, au sud d’une dorsale positionnée au niveau du 30°N. Jeudi, l’alizé d’Est reste modéré au sud d’un vaste anticyclone 1029 hPa, centré par 37°N et 40°W. Vendredi, l’anticyclone 1027 hPa se déplace en direction des Açores et vient se centrer par 35°N et 33°W. L’alizé d’Est devient plus irrégulier en bordure sud-ouest de ce vaste anticyclone. Samedi, l’anticyclone se sera renforcé à 1032 hPa et viendra se centrer sur l’archipel des Açores. En bordure sud-ouest des hautes pressions, un alizé d’est-sud-est modéré sera en place sur l’ouest de l’Atlantique en approche de l’arc antillais.

Situation Générale : Ce mercredi, régime d’alizé d’Est modéré et irrégulier sur la route des navigateurs, au sud d’une dorsale positionnée au niveau du 30°N. Jeudi, l’alizé d’Est reste modéré au sud d’un vaste anticyclone 1029 hPa, centré par 37°N et 40°W. Vendredi, l’anticyclone 1027 hPa se déplace en direction des Açores et vient se centrer par 35°N et 33°W. L’alizé d’Est devient plus irrégulier en bordure sud-ouest de ce vaste anticyclone. Samedi, l’anticyclone se sera renforcé à 1032 hPa et viendra se centrer sur l’archipel des Açores. En bordure sud-ouest des hautes pressions, un alizé d’est-sud-est modéré sera en place sur l’ouest de l’Atlantique en approche de l’arc antillais.

Conditions météo en mer :

A 900 milles de l’arrivée à Saint-Barthélémy, il reste cinq jours de course pour voir l’arrivée des premiers marins dans le port de Gustavia. En ce vendredi, deux groupes continuent de s’affronter en tête du classement, les partisans d’une route sud au sein duquel l’équipage T. Laperche et L. Berrehar (Bretagne- CMB Performance) est leader et les partisans d’une route nord dans lequel l’équipage N. Palmieri et J. Vuillion est classé en 3ème position seulement, à moins de 10 milles du leader. Autant dire que rien n’est joué dans cette transatlantique qui nous aura tenus en haleine jusqu’au bout… Le groupe des nordistes progresse un peu plus lentement que les partisans de la route sud, sous l’influence d’un alizé un peu plus faible et irrégulier, mais ils sont sur une route beaucoup plus directe qui les maintient dans la course.

L’écartement de la flotte en latitude continue d’augmenter avec environ 400 milles d’écart entre l’équipage le plus au sud, P. Leboucher et T. Rouxel (Guyot Environnement-Ruban Rose) et le duo de marins le plus au nord, T. Le Turquais et C. Douguet (Queguiner-Inovéo).

Mercredi 26 mai

Ce mercredi, le groupe des sudistes conserve des conditions de vent un peu plus favorables que les nordistes qui sont sous un alizé plus irrégulier et moins consistant. Ils progressent donc un peu plus vite et continuent de descendre en latitude pour conserver un bon angle au vent et rester dans l’alizé profond. Il leur faudra trouver le moment opportun pour mettre le clignotant à droite et remettre un peu de nord dans leur route pour ne pas trop s’éloigner de la trajectoire qui les mène vers Saint-Barth. Les nordistes subissent un temps instable avec quelques grains à négocier ce qui les oblige à être particulièrement attentifs. Ils doivent opérer des manœuvres et réglages de voiles en lien avec les variations de direction et de force du vent au passage de ces grains.

Jeudi 27 mai

Ce jeudi, les conditions de vent s’amélioreront pour le groupe des nordistes qui retrouvera un alizé un plus régulier avec quelques nœuds supplémentaires. Ils pourront donc espérer grapiller quelques milles sur les sudistes et rivaliser avec eux dans le classement général. L’alizé prendra un peu de gauche pour revenir au 80°. Les sudistes profiteront sans doute de cette petite bascule de vent pour opérer un empannage et remettre un peu de nord dans leur route.

Vendredi 28 mai

Cette journée de vendredi pourrait être décisive pour la suite de la course. La fiabilité de la prévision reste encore un peu limitée mais le groupe des nordistes pourrait traverser une zone de transition avec un alizé plus faible et irrégulier entre 6 et 10 nœuds. Les sudistes quant à eux continueront de naviguer dans l’alizé profond avec un vent moyen entre 11 et 14 nœuds. Ils pourraient donc faire une bonne opération et profiter de leurs conditions de vent plus favorables pour faire le break… une situation à surveiller de près car un alizé un peu plus consistant que prévu maintiendrait le groupe des nordistes dans la course.

Samedi 29 mai

Ce samedi, l’alizé encore irrégulier en début de journée pour le groupe des nordistes reprendra de la vigueur au fil des heures en s’orientant est-sud-est. Ces meilleures conditions de vent leur permettront de reprendre de la vitesse en naviguant bâbord amure sur une route proche de l’orthodromie. Les sudistes progresseront toujours dans un alizé un peu plus soutenu mais avec un vent qui viendra de l’arrière du voilier, ils devront opérer des empannages réguliers. Le groupe des sudistes devra à tout prix conserver son avance sur ses concurrents du nord, la tension risque d’être à son maximum à deux jours de l’arrivée…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…