Mené par le skipper Yoann Richomme, le bateau VO65 de l'équipe Racing For The Planet est entré dans le port espagnol en tête de la flotte des VO65 et des IMOCA 60 à 5h40 CEST, ajoutant un maximum de sept points précieux à son compte et propulsant l'équipe en tête du classement, à égalité avec AkzoNobel, avec qui l'équipe a joué au chat et à la souris pendant toute la seconde moitié de l'étape, depuis que la flotte est entrée en Méditerranée lundi.
L'étape entre Cascais (Portugal) et Alicante a vu la flotte naviguer dans des conditions difficiles, allant de vents forts dans le détroit de Gibraltar à des conditions de bise dans la Méditerranée. Le matin du deuxième jour, un tuyau en plastique de 30 mètres s'est enroulé autour de la quille, ralentissant la progression de l'équipe, qui a dû se battre pour revenir en tête de la flotte au cours des deux jours suivants, pour finalement prendre l'avantage qu'elle allait conserver jusqu'à Alicante.
La victoire d'étape d'aujourd'hui permet à la Mirpuri Foundation Racing Team de retrouver son objectif de victoire finale, après la déception de l'étape d'ouverture, où l'avance dominante de l'équipe depuis le début a été réduite dans les derniers milles. Le week-end dernier, l'équipe a entamé son retour en remportant la première course côtière à points de l'événement à Cascais dans le cadre du Trophée de la Fondation Mirpuri, ce qui a donné à l'équipe une motivation supplémentaire pour remettre sa campagne sur les rails au moment du départ pour Alicante.