Chaleur, soleil, plage, mer, ... la période estivale est propice à la détente en famille et aux baignades. Pour autant, il ne faut pas oublier que les risques d'accident sont importants en cette saison. Pour sensibiliser les familles, la SNSM en collaboration avec la Macif, lance la 3ème édition de sa campagne de prévention estivale, baptisée « Mini Sauveteurs ». Conçue pour donner un premier niveau de connaissance en matière de gestes qui sauvent aux enfants et sensibiliser également l'ensemble de la famille, cette opération propose aux 7-12 ans de participer gratuitement à des animations ludiques et éducatives, encadrées par les Sauveteurs en Mer de la SNSM, pour apprendre les bons réflexes.
Organisée en 13 étapes du 19 juillet au 1er août, la campagne de prévention « Mini Sauveteurs » proposera aux jeunes enfants - ainsi que leurs parents - des ateliers variés. Les objectifs : Identifier les risques en mer et sur la plage, connaitre les bons réflexes en cas d'accident, apprendre les numéros d'urgence et reconnaitre les véhicules prioritaires associés, utiliser un défibrillateur semi-automatique, mettre une victime en position latérale de sécurité, utiliser du matériel de secours etc.
Les étapes pour rencontrer les Sauveteurs en Mer lors de leur tournée de prévention « Mini Sauveteurs » :
Après la dernière édition côté Manche et Atlantique Nord - qui a permis de former plus 1 000 enfants aux gestes de premiers secours et aux risques de bord de mer, la SNSM fait cette année son circuit sur les plages méditerranéennes et de la côte ouest (sud).
22/07 : Plage du Casino - Bandol (83)
23/07 : Plage Rive Gauche - le-Grau-du-Roi (34)
24/07 : Plage Saint-Pierre - Palavas-les-Flots (34)
25/07 : Plage Centrale - Valras (34)
26/07 : Plage Le Village Poste 7 - Le Barcarès (66)
28/07 : Grande Plage - Saint-Jean-de-Luz (64)
29/07 : Plage de la Petite Chambre d'Amour - Anglet (64)
30/07 : Plage Notre-Dame - Capbreton (40)
31/07 : Plage Remember - Mimizan (40)
1er/08 : Plages des Minimes - la Rochelle (17)
A l'issue de chaque Atelier de prévention, les « Mini sauveteurs » repartiront avec un kit pédagogique et utile tant sur le bord de mer que dans la vie courante avec un diplôme de mini-sauveteur, une trousse de secours complète pour être toujours prêt en cas de bobo, des bracelets de plage pour être facilement retrouvé si l'on s'égare et une casquette pour se protéger du soleil !
Pour Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM, « cette opération est l'occasion de renforcer notre visibilité notamment auprès des familles en rappelant le rôle d'acteur majeur de la SNSM en matière de sauvetage et le modèle bénévole qui subsiste grâce à la générosité du grand public. Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d'une pratique consciente et respectueuse de la mer. C'est pourquoi les Sauveteurs en Mer font de la prévention l'une de leurs 3 missions prioritaires ».