Le compte-à-rebours est lancé pour le duo Manuel Cousin et Alexia Barrier, co-skippers sur l’Imoca Groupe Setin 4myplanet, qui ne s’alignera finalement pas au départ de la Rolex Fastnet Race. Objectif principal : le départ de la Transat Jacques Vabre le 7 novembre prochain.
Depuis le mois de mars, le Team Setin travaillait d’arrache-pied pour le chantier d’optimisation engagé chez Mer Agitée afin de donner un coup de boost à l’IMOCA de Manu Cousin, dont la mise à l’eau est prévue le 6 août prochain aux Sables d’Olonne. Le programme sportif 2021 incluait La Rolex Fastnet Race et la Transat Jacques Vabre, mais l’équipe a pris la décision de finaliser les travaux engagés sur l’Imoca afin d’assurer l’objectif majeur de cette année 2021 : la Transat Jacques Vabre, dont le départ est prévu le 7 novembre prochain.
Un bateau optimisé pour la Transat Jacques Vabre
Fort de son expérience du Vendée Globe 2020, Manu Cousin a souhaité upgrader son plan Farr et ainsi pouvoir figurer aux avant-postes des IMOCA à dérives. Groupe Setin 4 myplanet se dote ainsi d’un nouveau mât, d'outriggers, de nouvelles dérives, de nouveaux ballasts…. C’est donc un bateau presque neuf qui sera présent sur le championnat Imoca Globe Series.
Dès la mise à l’eau, Manu Cousin et Alexia Barrier, co-skipper pour la saison, entreront dans la phase de fiabilisation du bateau puis d’entrainement pour la Transat Jacques Vabre. Alexia a rejoint le team vendéen pour leur prêter main forte dans cette préparation. Les deux finishers du Vendée Globe ont vraiment hâte de reprendre la mer et tester leur nouvelle machine afin d’être fin prêts pour la prochaine échéance, le défi Azimut du 14 au 19 septembre à Lorient.
Un projet sportif et… engagé
Au-delà de l’aspect sportif qui les réunit, ce sont aussi leurs engagements communs et complémentaires. Ils vont ainsi embarquer un profiler du programme de l’Unesco en partenariat avec l’Imoca, défendre la protection des océans avec l’association 4myplanet, créer un kit pédagogique dans la continuité des kits réalisés par Alexia sur l’ensemble de ses courses et soutenir l’association Coup de Pouce, dont la vision est que la réussite scolaire est un droit pour chaque enfant. Ainsi les mots-clés de leur duo seront : sport, sciences, environnement et pédagogie.