C'est au langage tennistique que Martin Le Pape fait appel pour évoquer sa prochaine course du Figaro dont le départ sera donné le 18 août prochain.
"J'ai changé toutes mes voiles pour ce Figaro, grand-voile, spi et génois, c'est donc comme au tennis, balles neuves et nouvelle raquette. J'ai faim, j'ai envie et je pars serein, heureux d'avoir fait des choix de préparation différents des autres années".
Peux-tu nous en dire plus ?
"Les années passées, je naviguais uniquement sur mon Figaro Bénéteau. Je me concentrais seulement sur ce circuit. Cette année, j'ai eu la chance de faire la préparation et d'embarquer en IMOCA sur le Fastnet avec Giancarlo Pedote sur Prysmian Group. Cette expérience m'a permis d'engager énormément de milles, de voir autre chose, de prendre du recul, de ne pas me focaliser seulement sur mes courses en Figaro. Je suis certes un peu plus fatigué, mais je crois sincèrement que cela m'ouvre de nouveaux horizons et c'est bon pour le mental".
Le Figaro cette année ?
"On revient au format initial de cette course qui dure un mois avec quatre grandes étapes entre 490 et 690 milles ! Cela me plaît car j'aime la course au large et ces grandes et longues étapes. Il va falloir être solide et constant dans l'effort. Le plateau sera comme les autres années hyper relevé, avec la particularité de ne pas compter d'anciens vainqueurs sur cette édition".
Tes ambitions
"J'ai des balles neuves (Rires) donc évidemment j'aimerais faire une grosse perf, mais je sais que cette course réserve souvent des surprises ! Plus sérieusement, si je fais un podium ou si je gagne une étape, je serais déjà très satisfait et cela viendrait compléter mon bon début de saison. Je pense que nous sommes sur le papier cinq coureurs capables de faire quelque chose, je pense faire partie de ceux-là. Ca va être la bagarre, si je veux faire jeu, set et match !