La Solitaire du Figaro, Corentin Horeau : « La course est encore longue, il y a encore des coups à jouer ! »

Par Figaronautisme.com

A mi-parcours, le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie et son skipper Corentin Horeau sont actuellement 8ème du classement général à un peu plus de 2h 51min du leader Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019). Retour sur ces deux premières étapes que tout oppose.

A mi-parcours, le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie et son skipper Corentin Horeau sont actuellement 8ème du classement général à un peu plus de 2h 51min du leader Pierre Quiroga (Skipper Macif 2019). Retour sur ces deux premières étapes que tout oppose.

4ème de la première étape Saint-Nazaire - Lorient

Dans le match dès les premiers milles de course, Corentin a toujours été aux avant-postes sur cette première étape voire même dans le top 10. « J’ai vraiment bien navigué, j’étais serein, toujours dans les bons coups… L’étape était dure, la descente a été très sympa, j’étais à l’aise avec ma vitesse mais la remontée au près a été vraiment longue, j’en ai profité pour dormir ! Une place de 4ème à l’arrivée après 6 ans d’absence, j’étais vraiment content, c’était dans mes objectifs » confie Corentin. Après quelques jours de repos à Lorient, Corentin a repris la mer et la compétition en direction de Fécamp.

10ème de la deuxième étape Lorient – Fécamp

Il y a des étapes avec et il y a des étapes que l’on aimerait oublier et pour Corentin, c’est cette deuxième étape qu’il aimerait oublier ! « Sur la première étape, j’étais content de ce que j’avais fait mais là, c’est tout l’inverse ! La première nuit, j’ai tapé, je pensais que le safran n’était plus là, c’était difficile de barrer. Je me suis quand même bien amusé à jouer le long des côtes, et j’étais bien revenu mais je ne suis pas allé au bout de ce que je voulais faire… et pourtant, je sais qu’il faut toujours suivre ses idées ! » raconte Corentin. Rien n’est joué, il reste encore deux étapes et plus de 1 300 milles avant de franchir la ligne d’arrivée finale à Saint-Nazaire. « Je suis motivé à fond pour les deux dernières étapes. Il reste encore beaucoup de milles à parcourir, La Solitaire du Figaro est loin d’être finie ! La prochaine étape arrive à Roscoff, j’y ai de supers souvenirs. L’étape va être compliquée avec du portant et encore beaucoup de coups à jouer » explique Corentin

Après quelques jours de repos bien mérités pour Corentin Horeau et un check up complet pour son Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie qui a été sorti de l’eau. « Nous avons sorti le bateau de l’eau pour reboucher un petit trou dans la coque dû à la rencontre avec un OFNI (objet flottant non identifié). Nous avons changé le safran qui avait également été endommagé. Et nous en avons profité pour faire un tour complet du bateau. Corentin va pouvoir repartir sur la troisième étape avec un bateau prêt. Le Figaro Bénéteau 3 Mutuelle Bleue pour l’Institut Curie sera remis à l’eau en fin de journée, ce vendredi » explique Julien Bigot, préparateur de Corentin.

Dimanche 5 septembre à 12h, la flotte prendra le départ de la troisième étape en direction de La Baie de Morlaix.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site METEO CONSULT.

Et pour suivre la course en direct, consultez la cartographie de La Solitaire.

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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