La samba a résonné mardi à Enoshima pour les finales olympiques de voile où les Brésiliennes Martine Greal et Kahena Kunze ont décroché un deuxième titre en 49er, une journée également marquée par une razzia britannique avec deux titres.
Au lendemain d'un jour de quasi pétole (pas de vent) où toutes les régates avaient été reportées, le programme chargé (4 finales) a été marqué par les deux titres des Britanniques avec Giles Scott en Finn, déjà en or à Rio et la victoire sur un fil en 49er de Dylan Fletcher et Stuart Bithell, privant pour une petite seconde les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke d'un doublé.
Une médaille d'argent en Nacra 17 est venue s'ajouter à cette razzia britannique. Burling, plus jeune double vainqueur de la Coupe de l'America, et son compère Tuke, lui aussi membre de Team New-Zealand, lauréate de la "Cup" en 2017, s'élançaient avec 4 petits points d'avance sur Britanniques et Espagnols.
Si les Néo-Zélandais ont terminé avec le même nombre de points (58) que les Britanniques, ceux-ci ont été déclarés vainqueurs car ils ont remporté l'ultime régate dont les points comptent double. Mais le titre s'est joué à un souffle, probablement sur un empannage des Allemands, au terme d'un suspense haletant: les Britanniques, au coude à coude avec les Allemands dans le dernier bord, ont coupé la ligne avec une seconde d'avance, un écart rare en voile. Si les Allemands avaient gagné, le titre revenait aux Kiwis. Comme à Rio, Martine Greal et Kahena Kunze ont gagné et comme à Rio, alors qu'elles étaient encore à bord, leur équipe a soulevé leur bateau et les a portées en triomphe.
On ne leur en voudra pas d'avoir dessalé après l'arrivée et d'avoir cassé leur mât dans la manoeuvre involontaire.
Martine Grael, 30 ans, dont le frère Marco a terminé 16e aussi en 49er, est entraînée par son père Torben, sportif brésilien le plus médaillé aux JO (2 or, 1 argent et 2 bronze), à égalité avec Robert Scheidt, double médaillé d'or en Laser et qui, à 48 ans, a échoué à Tokyo à remporter une sixième médaille.
"Mon ambition n'est pas de battre mon père. Je veux juste faire de mon mieux", a réagi Martine Greal.
"Je ne sais pas de quoi mon avenir sera fait, les cinq dernières années ont été très dures. Pour le moment j'observe juste ce qui se passe" avant de décider d'une particpation aux JO-2024.
En catamaran Nacra 17, les Italiens ont ouvert leur compteur en voile grâce à Ruggero Tita et Caterina Banti. À noter également les trois médailles du jour pour l'Allemagne et la première pour l'Espagne.
Place mercredi aux ultimes finales de voile avec le 470 femmes où les Britanniques Sarah Mills et Eilidh McIntyr sont talonnées par les Françaises Camille Lecointre et Aloïse Retornaz.
En 470 hommes, les Australiens Mathew Belcher et Will Ryan, en argent à Rio veulent cette fois faire résonner "Advance Australia Fair" pour la dernière journée de voile de ces Jeux.