Arthur Hubert (MonAtoutEnergie.fr) : « Je me sens en pleine forme, je suis sur un bon rythme. Nous avons désormais notre petite routine avec Jules mon préparateur. Le bateau est prêt et moi aussi ! Cette étape promet d’être très tactique. Il y aura des choix à opérer dès le départ sur la remontée de la Manche. Avec le peu de vent annoncé et le fort courant, le jeu s’annonce passionnant, et je veux prendre du plaisir, sans aucune pression. »
Damien Cloarec (Saferail) : « Je me sens bien ; avant chaque départ il y a toujours un peu de stress mais c’est du bon stress. Je pense que c’est une nouvelle course qui commence aujourd’hui ! Il y a d’abord la fatigue des deux étapes précédentes et ensuite une météo loin d’être évidente. On va s’amuser ! Je pense qu’on aura un peu de vent pour se dégager mais ce ne sera pas folichon. Il commence à y avoir de forts coefficients de marée en plus. Ça va être une super belle étape ! J’ai écrit en grand dans le bateau : « Sois tu gagnes, soit t’apprends ». La Baie de Morlaix c’est mon terrain de jeu et je sais qu’il peut se passer des choses jusqu’au bout. Le jeu d’échec est énorme, vive la voile, vive La Solitaire ! J’ai envie d’être dans le match de la ligue 2 et de prendre du plaisir. »
Achille Nebout (PriméoEnergie - Amarris) : « Je me suis bien reposé, je suis d’attaque pour cette troisième étape qui ne s’annonce pas simple du tout. Il y a de grosses incertitudes sur les premières 24h, du vent léger mais une direction de vent pas encore calée. Ce sera une première mission de contourner la première bouée, ce sera cette nuit entre 23h, si ça se passe bien, et 2h du matin. Il va y avoir beaucoup de courant, peu de vent et une nuit noire. Il faudra être vigilant à ce point passage. Et rapidement, il y aura de belles options à faire. Les premières étapes, les schémas étaient calés, là c’est très différent. On risque de passer pas mal de temps derrière l’ordi pour prendre les bonnes décisions. Je veux continuer sur ma lancée, je suis très content de ma première partie de La Solitaire. Il faut que je croie en mes choix sur cette troisième étape ! »
Alan Roberts (Seacat Services) : « Cette étape va vraiment être différente des autres. Je me sens bien, prêt à attaquer. Les 24 premières heures ne vont pas être évidentes il faut réussir à quitter la côte ici, puis prendre la bonne trajectoire pour arriver à la bouée en Angleterre. Je me sens plutôt à l’aise, avec des conditions que j’aime bien où il faut trouver la vitesse. Ça me fait très plaisir d’aller naviguer en territoire britannique. Je connais évidemment très bien toute la côte sud de l’Angleterre, mais malheureusement on ne va pas aller jouer dans les baies. »
Elodie Bonafous (Bretagne - CMB Océane) : « L’étape précédente nous avait bien esquintés ; j’ai été super attentive à ma récupération. Là je suis bien en forme, parée à y aller avec une étape qui change un peu des deux premières. Il va y a voir plus de jeu au niveau météo, c’est plus incertain, plus aléatoire. Les conditions de vie à bord, sous spi, vont aussi être vraiment sympas et plus simples à vivre : ça va moins taper, on sera moins trempés et ça, c’est déjà plutôt agréable. Cette étape me donne envie, j’ai hâte d’y être. La cerise pour moi, c’est d’arriver à la maison j’ai déjà eu plein de messages de mes proches, ma famille, mes amis… c’est super d’arriver en Baie de Morlaix !! Sportivement, j’ai fait 2 belles premières étapes, je ne m’enflamme pas et j’essaye de rester dans la même lignée : me faire plaisir sur l’eau et continuer à bien gérer mon rythme à bord. »
Gildas Mahé (Breizh Cola) : « Beau temps, belle mer, pétole. Il y aura très peu de vent sur ces premières 24h, on va sûrement se faire balader par le courant en Manche. L’atterrissage sur les côtes anglaises avec le courant ne va pas être facile. Ça va être très stratégique et assez ouvert ! »