Deux années de course se terminent à Palma ce mois-ci, lorsque la flotte des monotypes Swan se réunit pour disputer le Trophée des Nations. Les bateaux les plus performants sous chaque pavillon national apportent des points précieux pour propulser leur nation vers la victoire. Quatorze pays, représentés par plus de 30 bateaux répartis dans trois classes ClubSwan, prendront la mer du 14 au 18 septembre pour s'affronter.
Quatre jours de courses intenses à Palma décideront du pays qui soulèvera le Trophée des Nations - et mettront un terme aux séries de la Ligue des Nations de cette année.
"Cet événement est le point culminant du projet mondial de la Ligue des Nations qui nous tient énormément à cœur, car il a été conçu pour donner une grande visibilité aux courses monotypes de qualité et pour ramener dans le monde de la voile la compétition entre les nations comme moyen de renforcer la confrontation entre les pays et l'amitié entre eux", a déclaré Leonardo Ferragamo, président du groupe Nautor. "Cette année, malgré la situation, nous verrons plus de 30 monotypes de 14 nations participer à la compétition, non pas pour leur propre fierté, mais pour leur pays tout entier."
Un point de bonus a déjà été obtenu par l'Allemagne, en tant que nation la plus performante de la Ligue des nations de l'année dernière. À la fin des régates de Palma, le classement final de la Ligue des nations 2021 sera également calculé et le vainqueur recevra également un point de bonus. Après trois régates depuis le début de la saison, l'Allemagne mène l'Italie d'une courte tête.
Lors de la dernière édition du Trophée des Nations en 2019, l'Italie avait pris la première place, suivie de l'Allemagne et de la Russie. Cette fois-ci, pas moins de 14 nations sont en compétition, alors que la Norvège sort enfin de l'enfermement et que la Turquie se joint à la compétition pour la toute première fois. Les gagnants se verront remettre une pièce d'art exceptionnelle du célèbre orfèvre florentin Buccellati. Les vainqueurs de la Ligue des Nations recevront un demi-modèle spécial réalisé par Luca Ferron.
"Ces bateaux sont devenus de plus en plus forts tout au long de la saison, et la compétition individuelle sera plus féroce que jamais", a déclaré Federico Michetti, responsable des activités sportives de Swan au ClubSwan Racing. "Cependant, le Trophée des Nations est un événement très spécial qui a lieu tous les deux ans, et tous les yeux seront tournés vers la nation gagnante, déterminée par les bateaux les plus performants à Palma. La victoire est âprement disputée et les vainqueurs rentrent chez eux pleins de fierté."
Bien sûr, le Trophée des Nations est aussi une régate clé dans la saison des monotypes Swan, et l'avant-dernier événement de l'année. Les bateaux des classes ClubSwan 36, ClubSwan 42 et ClubSwan 50 se disputent également la gloire personnelle. Les performances atteignent des sommets, avec une poignée de bateaux dans chacune des flottes ClubSwan très compétitives qui croient en leurs chances de succès.
G-Spot, Vitamina et Farstar continueront de se disputer la première place parmi les CS36. Dans la classe CS50, où les scores sont plus ouverts, une demi-douzaine de bateaux se disputent la première place. Dans la petite flotte des CS42, Natalia et Nadir se livrent un duel acharné. Mais les courses sont si serrées sur ces monotypes très développés que n'importe lequel des bateaux est capable de monter sur le podium.
Parmi les nouveaux venus sur le circuit figurent deux CS50 - Tango et Proxflyer, dont le propriétaire norvégien est enfin libéré des restrictions de voyage imposées par la Covid. Le CS36 Bracing Breeze a été affrété pour l'événement par un skipper turc.
Les quatre jours de course devraient offrir un mélange de brises de mer calmes et fines qui font la réputation de Palma, ainsi que la possibilité de vents plus forts, le tout dans les eaux abritées de la baie de Palma avec son magnifique arrière-plan. La connaissance des lieux est un atout majeur.