Le Défi Azimut qui a eu lieu du 14 au 19 septembre, signe chaque année la rentrée des IMOCA, et a été aussi le dernier round d'observation avant la Transat Jacques Vabre en double, dont le départ sera donné le 7 novembre au Havre. Clément Giraud et Erik Nigon ont repris le large à bord de leur IMOCA Compagnie du Lit / Jiliti qui accueille désormais à son bord « Royal » une belle entreprise martiniquaise spécialisée dans les fruits tropicaux.
Philippe Vourch, directeur de site : « J'ai rencontré Clément par hasard, il m'a raconté sa mésaventure au départ de la dernière Transat Jacques Vabre, puis je l'ai suivi pendant son Vendée Globe. La Transat arrive cette fois en Martinique, Clément a grandi aux Antilles et donc ce partenariat était une opportunité.
Son parcours combatif et persévérant rappelle nos valeurs, celles de notre entreprise qui a aussi connu de multiples rebondissements dans son histoire. L'entreprise Royal soutient également l'équipage d'une Yole martiniquaise depuis 10 ans. L'idée, ce n'est pas de gagner, mais de se projeter dans la durée, de progresser. Nous sommes très attachés à notre responsabilité sociale et environnementale, dans un souci de proximité. Nous serons à l'arrivée de la Transat Jacques Vabre pour accueillir Clément et Erik et nous souhaitons créer du lien entre les agriculteurs locaux qui nous fournissent des fruits, et les marins, Clément, Erik et notre équipage de Yole ».
Erik Nigon : « Avec ce bateau, Clément a fait un tour du monde, j'ai fait quatre transats : on a des choses à se dire ! C'est trop top de partir sur la Transat Jacques Vabre avec un grand marin et ami comme Clément. Je suis d'autant plus à bloc que la cause que je soutiens depuis 15 ans avec l'association AIDES a besoin de visibilité et de dons. La lutte contre le VIH SIDA a pris un sale coup avec la pandémie Covid, les dépistages sont en baisse, les personnes les plus vulnérables sont encore plus isolées alors ne lâchons rien. Le mauvais temps, on surfe dessus et cap sur #2030SANSSIDA ! »
Clément Giraud : « Au Havre, j'ai laissé des souvenirs, plus ou moins bons. Disons que ce n'était pas le plan initial... (rires). Depuis, on a réécrit l'histoire, sans doute encore plus belle qu'elle ne l'aurait été. Revenir au Havre avec Erik, son bateau, La Compagnie du lit, Jiliti et tous nos partenaires, c'est le début d'une nouvelle histoire. Forcément, nous arriverons avec une certaine appréhension mais qui se transformera vite en énergie positive ! »
Clément Giraud ne cesse de boucler des boucles... Celle du Vendée Globe d'abord qui l'a vu faire le grand tour en moins de 100 jours au terme d'une année particulièrement riche en rebondissements. Mais revenir au Havre en novembre prochain, et surtout, prendre le départ, sera pour le navigateur toulonnais une autre boucle nécessaire à l'écriture d'une nouvelle histoire.