Demain, derniers enjeux…
Chaque équipage est ainsi rentré au port sans avoir bataillé. Skippers, marins, propriétaires restent sur leur faim, et sur l'analyse des classements qui, au terme de deux manches validées pour les groupes IR1, 2 et 3, annoncent déjà sérieusement les configurations des podiums qui seront célébrés samedi soir à l'issue de la dernière course. Les enjeux sont de taille et donnent à cette dernière course une saveur dont on se délecte déjà ; En IRC1, Rambler et Magic Carpet Cubed sont à parfaite égalité de points et de classements, avec chacun une deuxième et une troisième place. Situation quelque peu décantée en IR2 et 3, ou respectivement Lyra (Wally 77) et Topaz (J Class), se dont dotés d'une confortable avance de 6 et 5 points. Jethou devra jusqu'au bout contrôler Vesper, son adversaire "historique" chez les véloces 72 pieds du groupe IR3A.
Status quo en IR4 qui n’ont qu'une seule manche de validée à leur crédit. Tout peut donc encore se jouer dans ce joli groupe pour l'heure emmené par Aloha, le CNB 77 de Nicolas Piguet.
French Kiss NSC rétrogradé
Le jury des Voiles s’est réuni tard hier soir pour statuer sur le cas de quatre bateaux. Il fut avéré que ces derniers n’avaient pas respecté le tracé du parcours, passant entre la Rabiou et la terre. Le jury a donc décidé de les déclasser pour ne pas avoir effectuer le parcours. En conséquence, French Kiss, en position de remporter la manche, se voit rétrograder à la 7ème place du classement général provisoire des IRC4.
Les stars brillent plus fort aux Voiles
A éplucher les listes d'embarquement des 45 Maxis engagés aux Voiles, on découvre d'équipages en équipages, une quantité impressionnante de grands noms de la voile internationale. Simple équipier, tacticien ou même barreur, vedettes du circuit océanique, héros du Vendée Globe ou monuments de l'Olympisme et de la Coupe de l'America s'affrontent à Saint-Tropez. Quelques exemples non exhaustifs :
Peter William Holmberg (Topaz), médaillé olympique Néo Zélandais, numéro 1 mondial en match racing et victoire dans l'America's Cup. Brad Butterworth (Rambler), a remporté 4 coupes de l'America successivement. Mitchell Jay "Mitch" Booth (Comanche), médaillé Olympique. Jochen Schuman, (tacticien Magic Carpet Cubed), double Médaillé d’or Olympique en Finn et Soling. Il a aussi participé à la Coupe de l'America dans l'encadrement d'Alinghi et d'Areva Challenge. Tom Whidden, (Magic Carpet Cubed), membre de l'America's Cup Hall of Fame, Tom a remporté la Coupe à trois reprises (1980, 1986-7 et 1988), naviguant principalement en tant que tacticien pour Dennis Conner….