Avec le Défi Azimut Ultim et le stage dédié aux trimarans géants organisé au Pôle Finistère Course au Large la semaine dernière, Yves Le Blevec et Anthony Marchand ont franchi un nouveau cap dans leur préparation à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. « Le piment de la compétition est irremplaçable », souligne le skipper d’Actual Ultim 3, qui tire un bilan riche et positif de ces navigations bord à bord avec leurs concurrents : « il y a 5 vainqueurs potentiels en Ultim sur la Transat Jacques Vabre… »
Naviguer au contact, en mode course, avec quatre autres trimarans géants, a permis à Yves Le Blevec et Anthony Marchand de vivre vraiment leur vie de duo et de se mesurer à leurs concurrents. Explications.
Avant tout, cet exercice a engagé l’ensemble du Team Actual : « Ces deux rendez-vous, même amicaux, ont imposé que le bateau soit prêt, en mode course, dès la fin septembre. C’était une étape importante, pleinement respectée, qui a mobilisé tous les membres du Team Actual », précise Yves.
Pousser le bateau en zone rouge
Le gros intérêt de ce type de navigation est en effet de se mettre en situation de compétition. « Seul, on ne va jamais chercher ses limites. Le challenge de la régate au contact fait que l’on va pousser naturellement le bateau jusqu’en zone rouge », constate Yves. « Cela a permis de voir comment on peut utiliser le bateau dans un contexte de Transat Jacques Vabre, c’est à dire dans la durée. Nous avons maintenant une idée de plus en plus précise du niveau où nous allons placer notre curseur d’attaque. Nous avons pu identifier la petite dégradation de performance qui permet de passer de la zone ‘’limite’’ à la zone ‘’confort’’. »
Communiquer vite et bien
5 Ultim, 5 prétendants à la victoire
A l’échelle de la flotte des Ultim, ce Défi Azimut et ce stage ont aussi permis à toutes les équipes présentes de s’étalonner par rapport à leurs futurs concurrents de transat. Yves Le Blevec : « Les bateaux vont tous très vite. Des écarts de vitesse existent, notamment sur mer plate, mais à l’échelle d’une transat, ce sera lissé. Sur les 5 bateaux qui seront au départ de la Transat Jacques Vabre, il y a 5 prétendants à la victoire. Certains cochent plus de cases que d’autres, mais sur 15 jours de course, beaucoup de paramètres vont entrer en ligne de compte. »