5 vainqueurs potentiels en Ultim sur la Transat Jacques Vabre

Par Figaronautisme.com

Avec le Défi Azimut Ultim et le stage dédié aux trimarans géants organisé au Pôle Finistère Course au Large la semaine dernière, Yves Le Blevec et Anthony Marchand ont franchi un nouveau cap dans leur préparation à la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. « Le piment de la compétition est irremplaçable », souligne le skipper d’Actual Ultim 3, qui tire un bilan riche et positif de ces navigations bord à bord avec leurs concurrents : « il y a 5 vainqueurs potentiels en Ultim sur la Transat Jacques Vabre… »

Naviguer au contact, en mode course, avec quatre autres trimarans géants, a permis à Yves Le Blevec et Anthony Marchand de vivre vraiment leur vie de duo et de se mesurer à leurs concurrents. Explications.

Avant tout, cet exercice a engagé l’ensemble du Team Actual : « Ces deux rendez-vous, même amicaux, ont imposé que le bateau soit prêt, en mode course, dès la fin septembre. C’était une étape importante, pleinement respectée, qui a mobilisé tous les membres du Team Actual », précise Yves.

Pousser le bateau en zone rouge

Le gros intérêt de ce type de navigation est en effet de se mettre en situation de compétition. « Seul, on ne va jamais chercher ses limites. Le challenge de la régate au contact fait que l’on va pousser naturellement le bateau jusqu’en zone rouge », constate Yves. « Cela a permis de voir comment on peut utiliser le bateau dans un contexte de Transat Jacques Vabre, c’est à dire dans la durée. Nous avons maintenant une idée de plus en plus précise du niveau où nous allons placer notre curseur d’attaque. Nous avons pu identifier la petite dégradation de performance qui permet de passer de la zone ‘’limite’’ à la zone ‘’confort’’. »

Communiquer vite et bien

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© Th.Martinez
Et, qui dit duo, dit communication, échanges et prises de décisions. Or, en course, tout va vite, très vite même, à fortiori à bord de ces engins volants. Ce point de préparation a été clairement identifié* lors des récents « tête-à-tête » en mer, entre Yves et Anthony. « Nous sommes à l’aise avec la conduite de notre bateau, c’est notre cœur de métier. Et le niveau d’exigence attendu par notre machine nous impose d’être toujours très au clair sur notre cheminement de prise de décision et notre façon de la verbaliser. Cela fait partie de notre préparation », détaille le skipper d’Actual Ultim 3. D’ici le départ de la transat, Yves et Anthony vont ainsi mettre en place une méthodologie et des outils afin de construire une communication efficace.  

5 Ultim, 5 prétendants à la victoire

A l’échelle de la flotte des Ultim, ce Défi Azimut et ce stage ont aussi permis à toutes les équipes présentes de s’étalonner par rapport à leurs futurs concurrents de transat. Yves Le Blevec : « Les bateaux vont tous très vite. Des écarts de vitesse existent, notamment sur mer plate, mais à l’échelle d’une transat, ce sera lissé. Sur les 5 bateaux qui seront au départ de la Transat Jacques Vabre, il y a 5 prétendants à la victoire. Certains cochent plus de cases que d’autres, mais sur 15 jours de course, beaucoup de paramètres vont entrer en ligne de compte. »  

 

 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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