4 ans de bonheur en plus pour Arnaud Boissières et la Mie Câline

Par Figaronautisme.com

Huit mois après avoir réalisé l’exploit inédit de boucler un quatrième Vendée Globe d’affilée et à la veille d’une huitième Transat Jacques Vabre, Arnaud Boissières et La Mie Câline annoncent la prolongation de leur partenariat jusqu’en 2025. Un bonheur qui sera partagé sur un nouveau bateau plus performant, le Team Arnaud Boissières ayant fait l’acquisition d’Initiatives-Cœur de Sam Davies, plan Verdier VPLP de 2012 désormais équipé de foils.

Arnaud Boissières et La Mie Câline, en route vers les 10 ans de partenariat

L’aventure débutée en 2015 se poursuit pour les quatre prochaines années, avec comme objectif un 5ème Vendée Globe pour Arnaud Boissières et un 3ème pour La Mie Câline. Si le projet sera encore plus ambitieux sportivement, l’envie de vivre et de partager des moments de bonheur avec les fans de voile, le réseau de franchisés, les salariés et les clients de l’enseigne demeure au cœur du projet.   Après une première séquence de sponsoring du Team jusqu’en 2021, qui a vu la notoriété de La Mie Câline fortement progresser l’entreprise vendéenne sort confortée dans le choix de son skipper. Selon une étude réalisée par Kantar en mars 2021, la notoriété spontanée de La Mie Câline, a augmenté de 7,8 points depuis 2017, auprès d’un public qui s’intéresse au moins un peu à la voile.

La même étude a classé la marque au 5ème rang des sponsors de bateaux qui ont participé au Vendée Globe 2020. Une belle performance qui récompense la fidélité. Le réseau de pains, viennoiseries, pâtisseries et de restauration rapide, aux 240 magasins en France, a donc décidé de reconduire son soutien au natif de Bordeaux, en devenant son partenaire principal. A l’occasion de cette Transat Jacques Vabre, le bateau porte d’ores et déjà le seul nom de La Mie Câline.

Un nouveau bateau pour le Team Arnaud Boissières

La feuille de route est claire, elle doit mener Arnaud Boissières vers un cinquième Tour du monde d’affilée en 2024. Performance inédite qui en dit long sur la régularité du skipper et sur sa force mentale, quand on connait les sacrifices nécessaires pour affronter une course comme le Vendée Globe.

L’ambition est là. Elle s’est accompagnée de la volonté de repartir sur un bateau plus compétitif. Grâce au soutien de La Mie Câline et de son club de partenaires, ce sera chose faîte avec l’acquisition du bateau « Initiatives-Cœur » de Sam Davies, à l’issue de la Transat Jacques Vabre 2021.

Une fois bouclée cette 8ème Route du Café, Arnaud Boissières effectuera la transat retour en compagnie de la navigatrice britannique, pour débuter la prise en main de cette nouvelle monture. Un bateau plus récent, qui a connu en 2016 une évolution technologique majeure en étant doté de foils.   Ce bateau fait également partie des plus emblématiques de la flotte IMOCA. Conçu à l’origine pour Michel Desjoyeaux, ce plan Verdier VPLP aurait pu faire d’Armel Le Cléac’h le vainqueur du Vendée Globe 2012 – 2013, suite à son duel d’anthologie avec François Gabart.        

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…