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Après plusieurs mois de construction entre les ateliers de King Marine en Espagne puis à Concarneau au cœur de la base de MerConcept, les deux coques bleues du nouveau catamaran électrique à foils développé par les équipes de François Gabart ont touché l'eau pour la première fois le 14 février 2022.
Commandé par un client privé, ce navire volant de 12m de long et 5m de large, propulsé par 2 moteurs électriques, est équipé d’un foil en Pi ainsi que deux plans porteurs sur ses safrans. Inspiré de certaines formes et technologies issues du Trimaran SVR-LAZARTIGUE, il possède une autonomie de 90milles nautiques (soit 170km), pour une vitesse de croisière de 22 nœuds et un équipage de 8 personnes. Un système de contrôle est également installé à bord, permettant de stabiliser le vol et de favoriser un pilotage accessible à un public familier de la conduite d’un navire à moteur plus classique.
"Ce bateau a été imaginé par un de nos clients, qui a souhaité nous solliciter pour la maîtrise d'ouvrage de ce projet et particulièrement pour notre expertise dans la conception et l'intégration de systèmes liés au vol, indique Antoine Jarry-Lacombe, en charge du projet chez MerConcept. Ce catamaran répond d'une part à notre volonté de créer des passerelles technologiques et d'autre part à la volonté de notre client d'utiliser des nouveaux systèmes de propulsion plus propres et plus durables."
Lancé début 2020 et assemblé en août 2021, ce projet est le fruit d'une collaboration entre MerConcept et plusieurs experts spécialistes de leurs domaines : le cabinet d'architecture VPLP Design, la société Madintec pour le contrôleur de vol installé à bord et Kossel Control en charge du management du système de propulsion.
La phase finale de son développement touche à sa fin avec des résultats très concluants pour les essais en baie de Concarneau, comme le confirme Antoine Jarry-Lacombe : "nous sommes très satisfaits du résultat, ce catamaran est fonctionnel et maniable, c’est très prometteur ! Il présente également une efficacité énergétique très intéressante liée au vol, qui lui permet de s’affranchir des frottements avec l’eau et de diminuer la puissance nécessaire à sa propulsion. De ce fait, le bateau consomme moins d’énergie pour une même vitesse, c’est tout l’intérêt de l’utilisation des foils sur les bateaux de plaisance et plus largement de transport."
Convaincus de la nécessité d'optimiser l'utilisation du vol et/ou du vent sur tous les bateaux, et que les innovations et le savoir-faire acquis dans la recherche de performance sportive doivent servir la plaisance et l'industrie nautique dans son ensemble, MerConcept a beaucoup travaillé dans ce sens ces derniers mois avec la diversification de ses activités et la mise à l’eau de ce premier projet.
"Il est essentiel que la mobilité maritime devienne la moins impactante possible. Depuis quelques années, de nombreux projets naissent et nous avons une réelle envie d'accompagner ce mouvement. À travers la recherche d’innovation durable, nous voulons accélérer les transferts technologiques entre la course au large et le monde maritime, nous avons une vraie volonté de mettre tout notre savoir-faire au service du monde de demain. Le catamaran électrique à foils en est le premier exemple concret et un projet clé pour MerConcept. Mais il reste encore beaucoup de challenges à relever, c'est pourquoi nous travaillons au quotidien sur de nouvelles solutions technologiques comme le système de vol ou une meilleure utilisation du vent. Le plus important c'est que demain nous puissions développer ensemble une mobilité plus durable et cela dans tous les domaines." François Gabart, Fondateur de MerConcept