MerConcept : le premier catamaran électrique à foils a enfin volé sur l'eau !

Par Figaronautisme.com

©Guillaume Gatefait / MerConcept

Après plusieurs mois de construction entre les ateliers de King Marine en Espagne puis à Concarneau au cœur de la base de MerConcept, les deux coques bleues du nouveau catamaran électrique à foils développé par les équipes de François Gabart ont touché l'eau pour la première fois le 14 février 2022.

Commandé par un client privé, ce navire volant de 12m de long et 5m de large, propulsé par 2 moteurs électriques, est équipé d’un foil en Pi ainsi que deux plans porteurs sur ses safrans. Inspiré de certaines formes et technologies issues du Trimaran SVR-LAZARTIGUE, il possède une autonomie de 90milles nautiques (soit 170km), pour une vitesse de croisière de 22 nœuds et un équipage de 8 personnes. Un système de contrôle est également installé à bord, permettant de stabiliser le vol et de favoriser un pilotage accessible à un public familier de la conduite d’un navire à moteur plus classique.

"Ce bateau a été imaginé par un de nos clients, qui a souhaité nous solliciter pour la maîtrise d'ouvrage de ce projet et particulièrement pour notre expertise dans la conception et l'intégration de systèmes liés au vol, indique Antoine Jarry-Lacombe, en charge du projet chez MerConcept. Ce catamaran répond d'une part à notre volonté de créer des passerelles technologiques et d'autre part à la volonté de notre client d'utiliser des nouveaux systèmes de propulsion plus propres et plus durables."

Lancé début 2020 et assemblé en août 2021, ce projet est le fruit d'une collaboration entre MerConcept et plusieurs experts spécialistes de leurs domaines : le cabinet d'architecture VPLP Design, la société Madintec pour le contrôleur de vol installé à bord et Kossel Control en charge du management du système de propulsion.

La phase finale de son développement touche à sa fin avec des résultats très concluants pour les essais en baie de Concarneau, comme le confirme Antoine Jarry-Lacombe : "nous sommes très satisfaits du résultat, ce catamaran est fonctionnel et maniable, c’est très prometteur ! Il présente également une efficacité énergétique très intéressante liée au vol, qui lui permet de s’affranchir des frottements avec l’eau et de diminuer la puissance nécessaire à sa propulsion. De ce fait, le bateau consomme moins d’énergie pour une même vitesse, c’est tout l’intérêt de l’utilisation des foils sur les bateaux de plaisance et plus largement de transport."

Convaincus de la nécessité d'optimiser l'utilisation du vol et/ou du vent sur tous les bateaux, et que les innovations et le savoir-faire acquis dans la recherche de performance sportive doivent servir la plaisance et l'industrie nautique dans son ensemble, MerConcept a beaucoup travaillé dans ce sens ces derniers mois avec la diversification de ses activités et la mise à l’eau de ce premier projet.

"Il est essentiel que la mobilité maritime devienne la moins impactante possible. Depuis quelques années, de nombreux projets naissent et nous avons une réelle envie d'accompagner ce mouvement. À travers la recherche d’innovation durable, nous voulons accélérer les transferts technologiques entre la course au large et le monde maritime, nous avons une vraie volonté de mettre tout notre savoir-faire au service du monde de demain. Le catamaran électrique à foils en est le premier exemple concret et un projet clé pour MerConcept. Mais il reste encore beaucoup de challenges à relever, c'est pourquoi nous travaillons au quotidien sur de nouvelles solutions technologiques comme le système de vol ou une meilleure utilisation du vent. Le plus important c'est que demain nous puissions développer ensemble une mobilité plus durable et cela dans tous les domaines." François Gabart, Fondateur de MerConcept

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…