Une épave antique victime d'un important pillage au large de Cannes

Par AFP/Figaronautisme.com

Un pillage "important, récent et encore en cours" sur l'épave d'un navire antique au large de Cannes (Alpes-Maritimes) a été découvert lors du démarrage des fouilles archéologiques du site, a indiqué mercredi le ministère de la Culture, qui a lancé un sauvetage d'urgence.

C'est lors des premières plongées visant à fouiller cette épave d'un navire chargé d'amphores de vin datant du IIe siècle avant Jésus-Christ que l'équipe scientifique a constaté ce pillage, selon le communiqué commun du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) du ministère de la Culture et de la préfecture maritime de la Méditerranée.

"Le 19 avril, nous sommes arrivés sur place pour débuter la fouille qui devait durer deux semaines et avons vu qu'il y avait un pillage en cours. Il y avait des trous, des amphores cassées partout", alors que l'épave gît "à faible profondeur", a expliqué à l'AFP Franca Cibecchini, responsable de cette fouille pour le Drassm.

"Des éléments matériels et des outils utilisés par les pilleurs" ont été retrouvés par l'équipe scientifique, qui a également constaté "que de nombreuses amphores avaient malheureusement déjà été prélevées en toute illégalité" sur l'épave découverte en 2017 et située au nord de l'île Sainte-Marguerite, dans l'archipel de Lérins.

"Les épaves bien conservées de cette période sont particulièrement rares. C'est pourquoi l'opportunité de pouvoir étudier à la fois la coque en bois comme la cargaison est tout à fait exceptionnelle", ce qui avait motivé le lancement d'une "fouille exemplaire" de l'épave Fort Royal 1, ajoute le document.

Du fait de ce pillage, qui a fait l'objet d'une "opération structurée", estime le Drassm, "les pertes d'information scientifique et historique sont probablement majeures".

Les auteurs "ne se contentent pas de prélever des objets, le plus souvent de manière organisée et à des fins commerciales ; ils détruisent des sites et en rendent l'étude bien plus complexe, voire impossible", souligne la même source.

"La zone est désormais interdite au mouillage et à la navigation et une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime de Marseille", poursuit le Drassm, qui précise que ses moyens "sont largement mobilisés pour sauver ce site" qui "pourra nous dévoiler une part de l'histoire maritime hellénistique".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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