Vertus Yachts a choisi Valerio Rivellini pour la conception et l'architecture navale de sa nouvelle gamme de daycruisers entièrement électriques.
"Nous avons choisi de faire confiance à Rivellini parce que nous sommes sûrs que son parcours de designer et d'ingénieur naval avec une expérience solide et éclectique est la base idéale pour coordonner chaque aspect de notre projet innovant. En outre, nous avons toujours apprécié le design original de Valerio pour ses caractéristiques raffinées mais simples et pour la grande attention portée à la fonctionnalité", a commenté Fabio Galdi, PDG de Vertus Yachts.
Rivellini, qui a récemment célébré l'ouverture d'un nouveau siège au Palazzo Berlingeri, au cœur de Naples, a ajouté : "Participer à ce projet signifie contribuer à une page importante de l'histoire du nautisme tout en s'impliquant profondément dans une variété de bateaux que j'apprécie à un niveau personnel. Le rôle de coordination que m'a confié le chantier naval, qui ne se limite pas à la conception, est un honneur et une grande responsabilité que j'assumerai avec l'aide de l'équipe de mon studio."
Les bateaux seront construits par un chantier naval tiers, basé en Campanie, mandaté par Vertus Yachts.
Le premier modèle, un yacht super-perfomant et hyper-technologique de 43 pieds, est destiné à faire ses débuts sur le marché américain. Il utilise deux moteurs électriques à aimant permanent d'une puissance de 250kW chacun, un pack de batteries de plus de 640 kWh et un système propriétaire SEM (Smart Energy Management) basé sur l'IA pour atteindre une vitesse de pointe prévue de 34 nœuds et une autonomie de 4 heures entre 20 et 22 nœuds (vitesse de croisière). Un moteur thermique embarqué fonctionne comme un chargeur rapide de batterie et une réserve de secours pour augmenter l'autonomie de navigation du yacht de 200 à 300 NM en fonction de la capacité du réservoir de carburant.
Le lancement est prévu pour l'automne prochain.