
Pour cette 11e édition, l’association Sapovaye organisatrice de la Vendée Va’a, la course de pirogues polynésiennes, renforce son engagement pour la protection de l’environnement avec de nouvelles actions concrètes. L’objectif : profiter de la popularité de l’événement pour sensibiliser le plus grand nombre au respect de la planète. Du côté organisation, il s’agit aussi de réduire l’impact environnemental de l’événement. C’est avec l’ensemble de ses partenaires que Sapovaye a mis en place un programme riche destiné aux visiteurs mais aussi aux participants et à l’ensemble des parties prenantes dans l’organisation de cet événement très attendu ! Tour d’horizon des initiatives mises en place durant l’épreuve qui se tiendra du 25 au 28 mai aux Sables d’Olonne.
Avancer uniquement à la force des bras sur des pirogues en bois, la Va’a est un sport propre dans lequel le lien entre l’Homme et la nature est très fort. Le respect de la mer et plus généralement de l’environnement font d’ailleurs partie de la « charte du rameur » et depuis toujours de l’ADN de la Vendée Va’a. Pour cette raison, l’événement sablais a choisi cette année de renforcer son engagement pour l’environnement en menant différentes actions. Une volonté qui s’inscrit aussi avec l’arrivée de la société Igloo, partenaire majeur de l’évènement, dont le cœur de métier est l’isolation thermique à base de papiers journaux et cartons recyclés
Le village polynésien aura donc cette année un espace dédié à l’environnement avec la présence de plusieurs associations. Ainsi, les visiteurs pourront comprendre les enjeux du tri sélectif grâce à des animations ludiques proposées par Trivalis. Ils découvriront également le grand cycle de l’eau avec la Water Family. La MAIF de son côté organisera une exposition avec des photographies de Yann Arthus Bertrand. Les éoliennes en mer seront aussi présentes et proposeront des quiz au public. Enfin, dans le cadre de son partenariat noué cette année avec l’association Océan Bien Commun de l’Humanité, la Vendée Va’a a décidé de mettre en place une collecte de dons tout au long de l’événement. L’argent récolté sera redistribué à une association pour la protection des coraux, une manière de renforcer encore davantage les liens avec la Polynésie.
L’une des grandes nouveautés de cette 11e édition concerne aussi le jeu concours qui sera disponible pour la première fois en version numérique sur le site internet de la course et en flashant un QR code. Une action qui permet de diminuer l’utilisation du papier à hauteur de 25%.
En plus de la sensibilisation au grand public et dans l’objectif de réduire son impact environnemental, la Vendée Va’a, a également souhaité mettre en œuvre de nombreuses actions en interne, à commencer par le tri sélectif. Ainsi, sur les sites de forte affluence (village et camping où logeront les bénévoles et participants) des containers de tri supplémentaires seront installés avec un ramassage quotidien des déchets. La lutte contre le plastique sera aussi au cœur des enjeux. Pour cela, Essensio, partenaire de la course fournira des fontaines à eau sur les lieux fortement visités. La Vendée Va’a roulera également plus propre avec des véhicules hybride, électrique et hydrogène.
Les différentes actions mises en œuvre cette année par la Vendée Va’a ont vocation à se développer pour les futures éditions dans le but de préserver notre planète et toutes ses richesses.