
Situation générale :
Vendredi 9 mai, flux de nord-est modéré et irrégulier entre un anticyclone centré par 1024 hPa en mer du Nord et une dépression centrée par 1010 hPa sur la péninsule ibérique.
Samedi 10 mai, flux d’est-sud-est modéré et irrégulier, sous l’influence d’une dépression centrée par 1009 hPa sur le sud du golfe de Gascogne.
Dimanche 11 mai, régime de sud faible à modéré et irrégulier, sous l’influence d’une dépression centrée par 1008 hPa sur le nord du Finistère.

Conditions météo à la Trinité-sur-mer :
Vendredi 9 mai
Le soleil brille généreusement en matinée avec quelques développements nuageux. Dans l’après-midi, le ciel se charge et les nuages deviennent menaçants avec un risque d’averses entre 17h et 20h.
Vent : est-nord-est 20-25 km/h, rafales 35-40 km/h
Températures : 10 à 18°C
Risque de précipitations : 60% Risque d’orages : 20%
Samedi 10 mai
Ciel très nuageux en matinée avec de la pluie ou des averses entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Retour de belles éclaircies à partir du milieu d’après-midi. Ciel à nouveau plus nuageux en soirée avec un risque d’averses.
Vent : est 20-25 km/h, rafales à 35-40 km/h en matinée, sud-est 15-20 km/h l’après-midi
Températures : 12° à 19°C
Risque de précipitations : 90% Risque d’orages : 20%
Dimanche 11 mai
Temps couvert et pluvieux en matinée. Dans l’après-midi, les nuages restent nombreux mais le risque de pluie ou d’averses faiblit.
Vent : sud-est 15 à 25 km/h le matin virant sud-ouest 20 à 25 km/h l’après-midi
Températures : 13 à 17°C
Risque de précipitations : 90%
Conditions météo attendues pour le Tour de Belle île le samedi 10 mai
Pour le départ à 10h à la Trinité-sur-mer, la flotte s’élancera sous un vent d’est de l’ordre de 10 noeuds avec des rafales de 15 à 18 noeuds. En progressant vers la presqu’île de Quiberon, le vent moyen forcira entre 12 et 15 noeuds en prenant un peu de droite. Les rafales maximales atteindront entre 18 et 23 noeuds. Côté ciel, les nuages domineront et pourront s’accompagner de pluie ou d’averses en fin de matinée. A la mi-journée, dans les parages de Belle île, le vent d’est sera irrégulier entre 12 et 15 noeuds avec des rafales entre 20 et 23 noeuds. Le ciel restera chargé avec un risque d’averses qui persistera jusqu’en début d’après-midi. Le vent mollira entre 8 et 12 noeuds dans l’après-midi, en devenant de plus en plus irrégulier. Il prendra de la droite pour s’orienter est-sud-est. Les conditions météo s’amélioreront avec le retour d’un temps plus sec avec des éclaircies. En fin de journée, le vent continuera de prendre de la droite pour s’orienter au sud-est. Il continuera de faiblir avec un vent moyen de 5 à 8 noeuds.
Concernant les conditions de mer, la mer sera belle à peu agitée entre la Trinité-sur-mer et Quiberon avec des vagues de sud à sud-est de 50 cm. Entre Quiberon et l’ouest de Belle île, on retrouvera une mer un peu plus agitée et désordonnée avec une houle d’ouest de 80 cm qui viendra se croiser avec une mer du vent de 40 cm de secteur Est.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr