Préparation Paris 2024 - Lou Berthomieu et Tim Mourniac, présents aux Championnats du Monde Nacra17 au Canada

Par Figaronautisme.com

Depuis la mi-août, Lou et Tim ont posé leurs valises en Nouvelle-Écosse afin de préparer au mieux l’échéance principale de leur saison : les Championnats du Monde Nacra17 qui démarrent ce mercredi 31 août et ce pour 5 jours de compétition.

Le duo, membre de l’équipe de France, aborde le plus grand rendez-vous international de la saison avec réalisme et humilité. Tim revient d’un mois et demi de convalescence après une blessure à l’épaule. Objectif : profiter de cette confrontation pour construire le projet olympique et si possible, entrer dans le top 10 pour disputer la finale.

« On a bien travaillé, ça y est, on y est… un peu de stress, l’envie d’y aller et le sourire ! On va faire de notre mieux », glisse Lou. « Le plan d’eau est top, les environs verts et paisibles et les locaux sont adorables ! Bref on se régale ! On est impatient de rentrer dans l’arène et livrer un combat acharné pendant 5 jours. », ajoute Tim.

Rendez-vous dimanche 5 septembre pour le dénouement de cette bataille navale…

Pour les suivre c’est ici : https://nacra17.org/events/2022-world-championship

Halifax, un des plus grands ports de pêche au monde, est situé dans le sud de la péninsule de la Nouvelle-Ecosse, une terre bordée par les eaux fraîches de l’Atlantique. C’est ici que Lou et Tim disputeront dès aujourd’hui leur deuxième championnat du monde ensemble.

En 2021, lors des mondiaux à Oman, ils se découvraient à peine. Aujourd’hui les deux athlètes sont dans une phase de consolidation, à la fois de leur tandem, mais aussi de leur méthode, souhaitant organiser à leur façon leur préparation olympique pour 2024.

S’imprégner du plan d’eau des Jeux

C’est d’abord en s’installant à Marseille qu’ils ont trouvé leur équilibre. Tim : « Nous avons créé notre environnement autour du plan d’eau des Jeux Olympiques. L’idée, c’est de nous approprier le terrain de jeu, d’aller naviguer comme tu prends ton café. Des navigations légères mais quotidiennes ». « Ce rythme nous permet d’avoir des journées presque « normales », poursuit Lou, de travailler notre prépa physique, notre logistique, et de ne pas délaisser nos études ».

Ce printemps, dans la cité phocéenne, ils ont enchaîné les sorties sous la houlette de l’entraîneur national Benjamin Bonneau et préparé leur nouveau bateau. Jusqu’à ce que Tim se blesse à l’épaule (luxation de la clavicule) après avoir été percuté par un scooter, le 17 juin. Conséquence : « on a loupé le Championnat d’Europe qui était censé être notre préparation au mondial » explique Lou. Pourtant, ce mois et demi de ‘break’ forcé n’a pas été inutile. « On a pu travailler sur l’organisation de notre projet, faire des fiches manœuvres, étudier des vidéos, toutes ces choses que nous n’avons habituellement pas le temps de faire » explique la navigatrice qui en a tout de même profité pour participer à une régate de 69 F (monocoque à foil).

Un sentiment partagé par Tim : « finalement, le fait d’avoir coupé a été bénéfique. Dans cet engrenage de la préparation olympique, on oublie parfois qu’on est des humains. Ça fait un bien fou de décompresser ! ».

Une préparation contrariée

Le tandem a repris les entraînements fin juillet, lors d’un stage « J-2 ans » qui réunissait les 10 séries de l’Equipe de France de voile olympique et qui s’est achevé par une régate informelle avec les concurrents étrangers.

Dans ce contexte de préparation express, le tandem envisage la compétition canadienne avec philosophie. « Nous sommes sur place depuis le 17 aout. Ici la météo est instable, il peut pleuvoir avec 18 degrés et 5 minutes plus tard il fait 27 degrés avec un grand soleil.

Après avoir fait deux sessions, on peut dire que l’on va avoir droit à un plan d’eau compliqué ! On sait qu’on a un peu de retard, on ne se ment pas. On ne sera pas à 100% sur ce mondial. Nous avons deux régates en moins que les autres, une préparation un peu moins importante que nos concurrents dû à la blessure de Tim, mais l’envie est là et on va travailler au mieux dans les prochains jours. On a décidé de prendre les choses du bon côté, on fait avec. C’est peut-être notre destin que de nous préparer dans l’urgence (sourires). On va faire au mieux et construire pour la suite » prévient Lou.

Sous le regard bienveillant d’Alain Bernard

« Ne rien laisser au hasard, être rigoureux, saisir toutes les opportunités. Peu importe les émotions positives ou négatives qui peuvent vous traverser, il faut continuer à travailler, à avancer. Ce sont les clefs de la sérénité, de la confiance ». Telles sont les leçons apprises par le nageur Alain Bernard pendant toutes ses années de carrière au plus haut niveau mondial. Et c’est peut-être le message que le double champion olympique, qui a accepté d’être le parrain de Lou et Tim, pourra leur transmettre. Les derniers entraînements à Marseille ont été l’occasion de fêter l’arrivée de ce parrain très inspirant, qui a même eu droit à une navigation en Nacra17. « Je voulais m’immerger dans leur univers, dit-il, et j’ai été impressionné par leur niveau technique, le feeling qu’il faut avoir avec le bateau, le vent, la mer. C’est une fierté pour moi qui suis néophyte dans ce milieu, de les accompagner. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…