Environnement : sous pression, le secteur de la croisière défend ses avancées

Escales
Samedi 15 octobre 2022 à 11h29

Des navires bloqués à leur arrivée dans le port, des pétitions contre leurs escales : le secteur de la croisière, régulièrement attaqué sur son impact environnemental se défend en mettant en avant ses innovations pour moins polluer.

"Bien sûr qu'il y a un sujet", reconnaît auprès de l'AFP Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières. "Mais cela fait belle lurette que nous l'avons pris à bras le corps", ajoute-t-il alors que doit sortir bientôt des Chantiers de l'Atlantique, le premier bateau de la compagnie fonctionnant au gaz naturel liquéfié (GNL) et équipé d'une pile à combustible (150 kilowatts).

Le GNL "n'est pas la solution ultime", selon lui, mais "c'est 25% de CO2 en moins par rapport au fioul, des particules fines quasiment inexistantes et des oxydes de soufre et d'azote terriblement réduits".

La quasi totalité de la flotte MSC de 19 navires (21 à la fin de l'année) est aussi équipée de "laveurs de fumée" réduisant à "plus de 95% les émissions d'oxyde de soufre" et de pots catalytiques "qui annihilent 97% des oxydes d'azote".

Son concurrent Costa Croisière a été le premier à proposer des navires au GNL avec l'Aida Nova lancé en 2019 puis le Costa Smeralda en 2021. Royal Caribbean International, propriétaire du Wonder of the sea, le plus gros paquebot mondial bloqué brièvement dans le port de Marseille en août, lancera en 2023 le Silver Nova utilisant également le GNL et une pile à combustible à base d'hydrogène qui alimentera les opérations hôtelières (jusqu'à 4 mégawatt).

Le GNL, "le carburant marin le plus propre disponible à grande échelle aujourd'hui, est devenu une réalité pour notre industrie", selon la Cruise Lines International Association (CLIA) qui regroupe les principales compagnies de croisière. En 2021, quatre navires étaient au GNL et 22 en commande pour une flotte mondiale d'environ 300 navires sur les 70.000 estimés de la flotte commerciale.

- "Un bateau de 300 mètres, ça se voit" -

L'industrie des croisières a investi plus de 22 milliards de dollars pour doter ses navires de nouvelles technologies et carburants plus propres, selon la CLIA.

Cette dernière a fixé pour objectif la neutralité carbone d'ici 2050 avec une étape intermédiaire de réduction de 40% des émissions par rapport à 2008 en 2030. "Selon nos estimations, nous pensons y arriver dès 2027", se félicite pour MSC Patrick Pourbaix.

"Un bateau de 300 mètres qui entre dans le port, ça se voit mais ce qu'on ne voit pas, ce sont les bus, les centaines d'avions, les centaines de voitures qui entrent dans les villes", se défend Luigi Stefanelli, directeur général de Costa.

"Une croisière, c'est une véritable ville connectée sur l'eau", estime-t-il soulignant que les déchets à bord sont traités et les surplus distribués à des associations caritatives. Entre 2018 et 2020 puis entre juillet 2021 et juin 2022 Costa a offert 8,5 tonnes de nourriture à la Banque alimentaire.

"On a cet avantage de savoir exactement ce qui va monter à bord et être consommé", ajoute M. Pourbaix, "on peut ainsi tracer le circuit des produits jusqu'au recyclage. C'est beaucoup mieux maîtrisé que certaines activités terrestres", selon lui. "On a des incinérateurs à bord pour brûler les déchets et les plastiques à usage unique ont été éradiqués à bord depuis longtemps", assure-t-il.

L'eau provient de dessalinisateurs d'eau de mer et les eaux usées sont filtrées à bord. "On est plus performant que n'importe quel club terrestre", avance M. Pourbaix.

"Nous continuons à investir, nous gardons les yeux ouverts, nous inventons", poursuit Luigi Stefanelli. Grâce à de nouvelles peintures sur les coques des navires permettant de mieux glisser dans l'eau un bateau réduit de 10% sa consommation de fuel, les itinéraires sont revus pour faire moins de trajets, Costa utilise l'énergie produite par ses ascenseurs pour d'autres activités, les Chantiers de l'Atlantique travaillent sur des voiles de bateaux en kevlar sous l'oeil intéressé de MSC...

Quant à la pollution lors des stationnements au port, les paquebots proposent de se brancher électriquement mais contrairement à Southampton (Grande-Bretagne) ou Kiel (Allemagne), les ports français ne sont pas encore équipés de prises même si les projets sont en cours à Marseille, Toulon et Nice ou Le Havre.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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