Route du Rhum - Destination Guadeloupe : François Gabart : « Je suis très excité »

Courses
Samedi 5 novembre 2022 à 7h04

©G.Gatefait

Aux commandes du Trimaran SVR-Lazartigue, François Gabart prendra dimanche le départ de la 12e édition de la mythique Route du Rhum-Destination Guadeloupe, épreuve en solitaire entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Avec de légitimes ambitions mais surtout l’envie d’offrir à son bateau et à toute son équipe de belles émotions.

« Dans la vie d’un marin ce sont des moments exceptionnels, uniques. » Dimanche, à 13h02, quand Francis Le Goff, directeur de la course, à bord du navire amiral, donnera le départ de la 12e édition de la Route du Rhum, François Gabart coupera la ligne posée au niveau de la Pointe du Grouin avec une énorme détermination. Mis à l’eau en juillet 2021, le trimaran SVR-Lazartigue, bateau volant skippé par François Gabart, a très vite montré tout son potentiel avec une deuxième place dans la Transat Jacques-Vabre (en duo avec Tom Laperche). Une nouvelle histoire est à écrire dans cette Route du Rhum. « Il y a tous les ingrédients pour faire une super course, pour que ce soit difficile et que l’on vive un grand moment de sport et de course au large avec de belles luttes », prédit François. Avec tous les faits de course envisageables sur une course comme la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. « Tous ces bateaux ont beaucoup progressé mais c’est de la course au large. Le risque fait partie de la difficulté et de la beauté de ce sport. Quand on part de Saint-Malo en novembre, pour traverser l’Atlantique, les conditions sont souvent difficiles dans l’Atlantique nord. C’est rare qu’il ne se passe rien. C’est le sel de la course au large. C’est complexe mais c’est aussi pour ça qu’on aime ça. Je souhaite évidemment que ça se passe le mieux possible, qu’il y ait le moins de casse possible. On a progressé mais on est à l’abri de rien. Ça reste compliqué de traverser l’Atlantique quand on veut le faire le plus vite possible. »

Après avoir heurté un morceau de bois pendant le convoyage vers Saint-Malo, le 24 octobre, le Trimaran avait d’ailleurs abimé sa nouvelle dérive. Tout est rentré dans l’ordre. « C’est bon, rassure le skipper. La dérive a été réparée à Concarneau (dans les ateliers de Mer Concept) où beaucoup de monde s’est mobilisé. Elle est arrivée mercredi à Saint-Malo et a été mise dans le bateau le soir-même. C’est une bonne nouvelle car cette nouvelle version de la dérive installée l’été dernier a beaucoup progressé par rapport à la première. »

Tout est donc réuni pour de grands moments de voile. « Dans notre catégorie, il y a huit super bateaux, des super marins avec des super équipes. Il y a tout pour que ce soit incroyable. Je me rends compte de la chance que j’ai de vivre ça cette année. Évidemment je veux gagner, c’est une compétition. Mais le chemin est au moins aussi important. J’espère qu’à l’arrivée il y aura des sourires, des émotions et beaucoup de belles histoires à raconter. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…