Rappel des faits :
Ce dimanche matin, au large des Açores et du Portugal, suite au chavirage du Rhum Multi de Brieuc Maisonneuve, alors en tête de flotte, le skipper niçois Jean-Pierre Dick à bord de son JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » s'est dérouté vers le catamaran naufragé du skipper Brieuc Maisonneuve pour lui porter assistance.
Le marin rescapé va bien, malgré quelques contusions que lui ont infligées ses premières heures de course très intenses, une météo engagée, ses manœuvres pour porter assistance à Amélie Grassi lorsqu'elle a démâté et, enfin, son triste départ à l'abattée qui s'est conclu par un chavirage.
Jean-Pierre Dick a prêté du matériel à Brieuc Maisonneuve qui a pu se réchauffer, se reposer, voire dormir un peu. Les deux hommes sont en concertation avec la cellule météo de Jean-Pierre Dick pour trouver une option de rapatriement, sans doute aux Açores.
La manœuvre de sauvetage s'est révélée délicate :
Jean-Pierre Dick s'est rendu à un premier point indiqué par la direction de course auquel il n'a pas trouvé le catamaran naufragé de Brieux Maisonneuve. S'en est suivie une longue recherche, d'abord guidée par un cargo, lui aussi dérouté pour porter assistance au catamaran retourné. Celui-ci a permis au marin niçois de se mettre en piste vers le Nord, dans une nouvelle zone qui fut confirmée par la direction de course dans un second temps.
Les premiers contacts avec le marin naufragé se sont faits par liaison VHF, permettant à Jean-Pierre Dick de localiser les deux coques du catamaran chaviré, Brieuc Maisonneuve étant resté à l'intérieur.
Une fois le contact visuel établi et la manœuvre de sauvetage réfléchie, Brieuc Maisonneuve s'est jeté à l'eau, se rapprochant du JP54 « Notre Méditerranée – Ville de Nice ». Jean-Pierre Dick a pu le hisser à son bord via des moyens de sauvetage qu'il avait emportés.
Les deux marins étaient enfin réunis, saufs, à bord du JP54 « Notre Méditerranée – Ville de Nice » en fin de matinée, heure française.
Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de leur trajectoire et des décisions de la direction de course quand à la position de Jean-Pierre Dick dans le classement Rhum Mono.
Les mots du skipper Jean-Pierre Dick
Opération délicate, mais réussie. Bienvenue à Brieuc Maisonneuve à bord du JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice ». Merci à tous pour votre soutien, je vous raconte un peu ce qui s'est passé :
Lorsque j'ai reçu par la direction de course la première position du catamaran retourné de Brieuc, je ne l'ai pas trouvé.
Il m'a fallu échanger par VHF avec un cargo qui le cherchait aussi, puis me rendre 5 milles au vent, en tirant quelques bords.
J'ai reçu une seconde position de la part de la direction de course et, cette fois-ci, j'ai enfin pu localiser les deux coques blanches du catamaran retourné, dérives encore sorties. Nous avons ensuite réussi à échanger par VHF.
La récupération n'a pas été simple : il faut s'imaginer du vent et de la mer formée, dans laquelle j'ai dû déplomber mon moteur.
Ensuite, il a fallu tenter de hisser Brieuc à bord, qui était déjà éprouvé physiquement par ses heures de course, il était en tête de flotte avant ce triste chavirage.
Mon JP54 est très haut, j'ai fini par sortir des accessoires spéciaux que j'ai à bord pour récupérer des gens à la mer : une échelle et un treuil à personnes. Et il a réussi à grimper !
Nous sommes désormais assez occupés : il nous faut trouver un point chute avec l'aide de Christian Dumard Marine Weather and Strategy, qui nous permette d'échapper aux vents puissants du Nord, qui arrivent sur nous.
Sans oublier le plus important : Brieuc est en forme.