#RDR2022 : Jean-Pierre DICK au secours du skipper Brieuc Maisonneuve

Par Figaronautisme.com

Rappel des faits :

Ce dimanche matin, au large des Açores et du Portugal, suite au chavirage du Rhum Multi de Brieuc Maisonneuve, alors en tête de flotte, le skipper niçois Jean-Pierre Dick à bord de son JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice » s'est dérouté vers le catamaran naufragé du skipper Brieuc Maisonneuve pour lui porter assistance.

Le marin rescapé va bien, malgré quelques contusions que lui ont infligées ses premières heures de course très intenses, une météo engagée, ses manœuvres pour porter assistance à Amélie Grassi lorsqu'elle a démâté et, enfin, son triste départ à l'abattée qui s'est conclu par un chavirage.

Jean-Pierre Dick a prêté du matériel à Brieuc Maisonneuve qui a pu se réchauffer, se reposer, voire dormir un peu. Les deux hommes sont en concertation avec la cellule météo de Jean-Pierre Dick pour trouver une option de rapatriement, sans doute aux Açores.

La manœuvre de sauvetage s'est révélée délicate :

Jean-Pierre Dick s'est rendu à un premier point indiqué par la direction de course auquel il n'a pas trouvé le catamaran naufragé de Brieux Maisonneuve. S'en est suivie une longue recherche, d'abord guidée par un cargo, lui aussi dérouté pour porter assistance au catamaran retourné. Celui-ci a permis au marin niçois de se mettre en piste vers le Nord, dans une nouvelle zone qui fut confirmée par la direction de course dans un second temps.

Les premiers contacts avec le marin naufragé se sont faits par liaison VHF, permettant à Jean-Pierre Dick de localiser les deux coques du catamaran chaviré, Brieuc Maisonneuve étant resté à l'intérieur.

Une fois le contact visuel établi et la manœuvre de sauvetage réfléchie, Brieuc Maisonneuve s'est jeté à l'eau, se rapprochant du JP54 « Notre Méditerranée – Ville de Nice ». Jean-Pierre Dick a pu le hisser à son bord via des moyens de sauvetage qu'il avait emportés.

Les deux marins étaient enfin réunis, saufs, à bord du JP54 « Notre Méditerranée – Ville de Nice » en fin de matinée, heure française.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de leur trajectoire et des décisions de la direction de course quand à la position de Jean-Pierre Dick dans le classement Rhum Mono.

Les mots du skipper Jean-Pierre Dick

Opération délicate, mais réussie. Bienvenue à Brieuc Maisonneuve à bord du JP54 « Notre Méditerranée - Ville de Nice ». Merci à tous pour votre soutien, je vous raconte un peu ce qui s'est passé :

Lorsque j'ai reçu par la direction de course la première position du catamaran retourné de Brieuc, je ne l'ai pas trouvé.

Il m'a fallu échanger par VHF avec un cargo qui le cherchait aussi, puis me rendre 5 milles au vent, en tirant quelques bords.

J'ai reçu une seconde position de la part de la direction de course et, cette fois-ci, j'ai enfin pu localiser les deux coques blanches du catamaran retourné, dérives encore sorties. Nous avons ensuite réussi à échanger par VHF.

La récupération n'a pas été simple : il faut s'imaginer du vent et de la mer formée, dans laquelle j'ai dû déplomber mon moteur.

Ensuite, il a fallu tenter de hisser Brieuc à bord, qui était déjà éprouvé physiquement par ses heures de course, il était en tête de flotte avant ce triste chavirage.

Mon JP54 est très haut, j'ai fini par sortir des accessoires spéciaux que j'ai à bord pour récupérer des gens à la mer : une échelle et un treuil à personnes. Et il a réussi à grimper !

Nous sommes désormais assez occupés : il nous faut trouver un point chute avec l'aide de Christian Dumard Marine Weather and Strategy, qui nous permette d'échapper aux vents puissants du Nord, qui arrivent sur nous.

Sans oublier le plus important : Brieuc est en forme.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…