#RDR2022 : « La transat la plus difficile de toutes »

Par Figaronautisme.com

MOTS DU BORD. Alors qu’il est le prochain attendu sur la ligne d’ici une poignée d’heures, Martin Le Pape (Fondation Stargardt) revient sur sa 8e transatlantique et évoque des conditions « extrêmement éprouvantes pour le bateau et l’homme ». Kito de Pavant (HBF Reforest’Action), Axel Trehin (Project Rescue Ocean), Emmanuel Le Roch (Edenred), Alex Mehran (Polka Dot) et Ian Lipinski (Crédit Mutuel) sont attendus dans la soirée (heure de Guadeloupe). Dans leurs mots du bord, les skippers font tous part de leur hâte d’arriver, à l’instar de Franz Bouvet (Yoda). D’autres reviennent sur les petites galères du moment : le bateau couché d’Emmanuel Le Roch (Edenred), le spi tombé à l’eau de Marc Lepesqueux (Curium life forward) ou encore le coup de chaud de Maxime Cauwe (Wisper)…

Martin Le Pape (Fondation : « la transat la plus difficile de toutes »

À quelques heures de son arrivée

« C’est en voyant les lumières de la Guadeloupe de nuit qu’on prend conscience de ce que l’on vient d’accomplir. Une traversée de l’Atlantique en solitaire entre St Malo et la Guadeloupe. Banal pour un marin, pas si extrême que ça par rapport à un Vendée Globe me diriez-vous ? Et pourtant cette transatlantique (8ème pour moi) a été sans aucun doute la plus difficile de toutes. Les conditions météos étaient extrêmement éprouvantes pour le bateau et l’homme. L’environnement était stressant et les périodes de répit toujours trop courtes. Il n’y a qu’aujourd’hui que j’ai pu passer quelques minutes à l’avant du bateau sans être accroché et trempé. Cela résume l’ambiance de cette transat. Le bateau a été chahuté, mais le marin aussi. Je pense que j’ai encore perdu quelques points de vie et gagné des cheveux blancs."

Emmanuel Le Roch (Edenred) : « être en forme pour le finish ! »

« Oh la belle nuit ! Il y avait des grains forts, très forts partout, c’était du grand n’importe quoi…. Je me suis couché sur l’eau. Ma hantise, c’est que le spi claque et qu’il casse si près du but. J’arrive à redresser et à réduire et là, plus de vent ! Le grain d’après était sans vent. J’étais bien assuré « ceinture et bretelles » avec 2 ris. J’attends un peu, je me dis qu’on n’est pas à l’abri d’une surprise et rien. Je renvoie les 2 ris, vide les ballasts, rééquilibre les poids.

J’étais fou, bloqué sous ce grain sans vent qui n’en finissait pas ! Dans la tête à ce moment-là, c’est du grand n’importe quoi aussi ! Je me fais des scénarios où les bateaux autours ne subissent pas ce fameux grain…. Je vais me poser 30 minutes, j’étais cramé. Et ensuite, le vent repart peu à peu et les bateaux autour sont toujours à distance respectable… Mais en tout cas, c’est sûr que je n’ai rien gagné. C’était l’avant-dernière journée en mer. Au programme aujourd’hui : vitesse et dodo pour être en forme sur le finish ! »

Marc Lepesqueux (Curium life forward) : “j’étais fou de rage »

“La nuit ne s’est pas trop mal déroulée avec un ciel étoilé et pas de grain. Ouf ! Ce matin, beau soleil. J’ai décidé de renvoyer le spi A2, le tout grand, même si le A4 eu été préférable mais lui est en lambeaux dans son sac, sur la jupe arrière du bateau. Cela se passait bien, le bateau glissait bien avec les 200 m² du A2.

Je repère au passage, au pied de mat, une pièce qui permet de fixer la bôme sur le mât, seule, sur le pont ! J'ai réparé cela, pas facile, mais c'est une bonne chose de faite ! Il y a une heure environ, le spi A2 est tombé complètement et rapidement à l'eau. C'est un "put....." de Constrictor qui a glissé ! Le grand spi sous le bateau, j'étais fou de rage ! Il est bien endommagé même si lui, contrairement au A4, devrait, après un bon passage en voilerie, voler au vent à nouveau.

Je vais donc finir avec mon spi lourd A6, alors que le vent mollit. Cela va être une fin de course plus paisible. Je vais faire mon possible pour limiter les dégâts au classement mais Andrea Fornaro et Cédric Château vont être dur à tenir ou à reprendre. Clairemen, j’ai eu un manque de navigation en amont de la Route du Rhum sur ce beau nouveau bateau. L'objectif va être de préparer la suite ! »

Maxime Cawe (Wisper) : « pour vite repartir, il faut vite arriver ! »

« Tout va bien, forcément avec moins de voile. Il y a moins cette histoire de choix cornélien de "quel spi je vais mettre ?". Il ne m’en reste qu'un seul et le grand donc j'alterne entre spi et code 0. Aujourd'hui je pense avoir frôlé le coup de chaud en renvoyant le spi justement, en plein soleil sans trop m'en rendre compte. J'étais KO et j'ai passé l'après-midi avec une casquette trempée sur le casque pour faire redescendre tout ça.

Sinon ça va. On approche de la barre des moins de 1 000 nm de l'arrivée donc ça c'est cool même si c'est un vrai plaisir d'être comme ça dans les alizés au soleil ! J'ai hâte d'arriver forcément mais je suis sûr que cette vue à 360° sur la mer et ce ciel étoilé comme nulle part me manqueront immédiatement. Comme on dit, pour vite repartir, il faut vite arriver !"

Franz Bouvet (Yoda) : « j’ai hâte d’arriver ! »

« La nuit dernière a été agitée avec un spi déchiré à récupérer dans l'eau. Et là, c'est reparti avec le grand spi. Je commence à avoir hâte d'arriver. Les bords de spi de plusieurs jours sont très longs. On n'en voit pas le bout. Pas grand-chose à signaler à part deux poissons volants échoués sur le pont et de plus en plus d'algues. Bonne journée ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…