
Gênes, en Italie, qui accueillera l'arrivée de la Grande Finale de l'édition célébrant le 50e anniversaire de The Ocean Race, maximisera son attractivité grâce au village de la course, - Ocean Live Park - dont l'entrée sera gratuite.
L'arrivée de la 14e édition de la course autour du monde, souvent décrite comme le test ultime pour une équipe sportive professionnelle est prévue pour juin 2023. Mais avant que la course n'arrive à Gênes, la capitale de la région de Ligurie va sillonner le monde en sa qualité de partenaire marketing destination The Ocean Race.
Gênes prévoit une présence lors des célébrations de départ en janvier prochain à Alicante, en Espagne, et sera dans le Ocean Live Park avec un 'business lounge’ à l'occasion des escales au Cap, en Afrique du Sud ; à Itajaí, au Brésil ; à Newport, RI, aux États-Unis ; à Aarhus, au Danemark et à La Haye aux Pays-Bas, avant le point culminant de la Grande Finale à Gênes.
« La valeur de The Ocean Race pour la ville de Gênes, outre le grand prestige sportif de l'initiative, est celle de la promotion de notre ville dans le monde entier : sa beauté, ses grandes attractions, sa gastronomie et son vin, son climat et ses traditions culturelles », a souligné Marco Bucci, le maire de la ville. « Mais plus encore, nous démontrerons nos démarches d'innovation de pointe en accueillant l'étape finale d'un événement d'envergure mondiale comme The Ocean Race ».
« Avec cette approche, nous sommes sur le point de faire connaître Gênes au monde entier grâce à The Ocean Race. Dans les six escales internationales où nous serons présents au sein du Ocean Live Park, nous apporterons notre fierté, notre beauté et notre style, en regardant toujours vers le 24 juin 2023, lorsque ce sera à notre tour de faire la part belle à la course en accueillant la Grande Finale. Nous sommes prêts à relever le grand défi que nous avons attendu ces dernières années. Et nous sommes convaincus qu'avec l'entière coopération de toute la ville, nous montrerons ce dont les habitants de Gênes sont capables ! »
Le Business Lounge aura une double fonction : une attraction pour les visiteurs et une zone d'affaires où les entreprises de pointe italiennes auront la possibilité de rencontrer des entreprises étrangères pour développer de nouvelles opportunités. Outre les associations commerciales locales, les ambassades et communautés italiennes des pays accueillant les escales seront également impliquées. Un programme événementiel est en cours d'élaboration afin de promouvoir la culture, la gastronomie et l'attractivité économique et touristique de Gênes.
Le 'Business Lounge' comportera une salle immersive développée par ETT, une société génoise du groupe SCAI qui conçoit et réalise des installations multimédias pour la culture, le tourisme et les événements au niveau international. Elle transportera les visiteurs directement dans les lieux emblématiques de Gênes et de la Ligurie.
The Ocean Race 'Genova The Grand Finale', sponsorisée par la Présidence du Conseil des Ministres, sera un défi sportif extraordinaire, une grande opportunité de promotion pour Gênes, la Ligurie et l'Italie dans le monde entier, ainsi qu'un formidable projet de durabilité. Le projet de Gênes, qui rassemble des experts internationaux en droit international, des diplomates, les sciences océaniques et le monde du sport afin de mener à l’ambition de donner une voix à l’océan, comprend une série d'ateliers d'innovation en vue de rédiger une charte des droits de l'océan. Les principes seront présentés à Gênes lors de la grande finale, puis remis à l'Assemblée des Nations Unies à New York en novembre 2023. Le prochain atelier d’innovation du projet de Gênes se tiendra le 5 décembre, à Gênes (et en ligne).
« Chez The Ocean Race, nous nous engageons à la fois sur le plan sportif et sur le plan du développement durable », a déclaré Richard Brisius, le Président de The Ocean Race. « Le projet de Gênes est un processus vraiment extraordinaire qui jouera un rôle clé dans la rédaction des principes sur les droits de l’océan, ce qui nous amènera un peu plus près d’une présentation aux Nations Unies. »
« Et Gênes a un rôle essentiel à jouer dans notre course anniversaire autour du monde en tant qu'hôte de la régate des légendes du 50e anniversaire de The Ocean Race. Plus de 2000 marins ont pris part à notre événement, de la Whitbread Round the World Race à la Volvo Ocean Race jusqu’à l'actuelle The Ocean Race, et nous célébrerons cet héritage à Gênes. »
« Mais d'abord, bien sûr, il y a la Grande Finale à Gênes, alors que les équipes courront vers une ligne d'arrivée en Méditerranée, et ce pour la première fois dans l'histoire de la course. Elles se disputeront les derniers points au classement qui pourraient déterminer le grand vainqueur. En bref, Gênes jouera un rôle passionnant et décisif dans cette quatorzième édition de The Ocean Race, et nous sommes ravis de les avoir à nos côtés dans le monde entier. »