27 bateaux au départ, 27 bateaux bien arrivés !
Rappelons que le Rallye des Iles du Soleil est une traversée de l’Atlantique sécurisée et encadrée, ouverte aux monocoques et multicoques de plus de 10 mètres. Proposée par Grand Pavois Organisation depuis 2017, le Rallye 2022 a été organisé en deux étapes avec un premier parcours de 970 milles entre l’île de La Palma (Canaries) et Mindelo, puis un deuxième parcours de 2 130 milles entre Mindelo et Marie-Galante en Guadeloupe.
Partis le vendredi 28 octobre de La Palma en Guadeloupe, la flotte s’est arrêtée une semaine à Mindelo avant de reprendre le large le 9 novembre dernier pour la « grande » traversée Atlantique. Une traversée qui sera assez ventée et ponctuée par de nombreux passages de grains et les « mauvais » effet d’une onde d’Est pour une partie de la flotte. Une situation météorologique peu banale, qui a fortement perturbé le rythme logique de l’alizé de Nord-Est... Aucun problème spécifique à signaler puisque l’ensemble de la flotte aura réalisé cette transat en toute sécurité, restant en contact 24h/24 et 7j/7 avec l’équipe de Grand Pavois Organisation, son directeur de croisière, son médecin et son météorologue de permanence. Une édition 2022 réussie où la sécurité reste le maître-mot et où l’incroyable convivialité entre tous a été soulignée ! (lire les témoignages).
9 premiers bateaux en 24 heures
Côté temps du Rallye des Iles du Soleil, c’est Tara (Bénéteau 50) skippé par Hubert Bouteloup qui aura avalé la deuxième étape du parcours en 12 jours 04 heures 42 minutes et 13 secondes suivi 3 heures plus tard par Karlana IV (Lagoon 450S) et Tango Too (Amel Yachts 64). 9 bateaux arriveront à Marie-Galante en moins de 24 heures…
Le petit dernier Deilf (Revolution 29) s’est dérouté vers Le Marin (Martinique) pour résoudre des problèmes techniques où il était attendu. Suivi par GPO, il est bien arrivé ce mercredi 30 novembre après 20j13h52'53 de traversée Atlantique.
Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation :
« C’est indiscutablement une édition 2022 réussie ! Tout d’abord, les 27 bateaux au départ de Marina La Palma sont tous arrivés. C’est clairement l’objectif numéro 1 de ce Rallye des Iles du Soleil. Deuxièmement, tous les équipages sont arrivés à Marie-Galante, destination arrivée pour la 4e année consécutive, heureux et satisfaits de cette édition 2022. Tous se sont sentis épaulés par le dispositif mis en place par Grand Pavois Organisation et certains envisagent même de participer une nouvelle fois à notre Rallye. Rappelons que deux bateaux participaient pour la troisième fois et un bateau pour la seconde fois sur les quatre éditions que nous avons proposées… Preuve de la qualité d’organisation et d’encadrement que nous apportons auprès de ces équipages. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires réunis autour de cet événement qui prend toujours plus d’ampleur et d’envergure. Maintenant, cap sur 2023 avec un objectif de 30 à 35 bateaux au départ ! ».