Simon Curwen (GBR) sur HOWDENS est toujours en tête dans la traversée du Pacifique Sud, à quatre semaines du Cap Horn vers les Sables d’Olonne, après 129 jours de mer. Seuls Ian Herbert Jones et Guy Waites n’ont pas encore franchi le cap de la moitié du parcours. A l’exception d’Elliott, qui navigue prudemment vers Fremantle pour des réparations, tous les voiliers naviguent sans gros problème mécanique. La carte “pas de vent” du jeu GGR a frappé durement Kirsten qui voit Simon s’éloigner et certains sont sérieusement à court d’eau, ce qui pourrait changer la donne ! Tous retiennent leur souffle, les dépressions extrêmes étant très actives dans la zone d’exclusion!
Michael Guggenberger (AUT) sur NURI a franchi la porte de Hobart le 3 janvier après avoir passé deux jours dans la pétole en vue de la Tasmanie. Il était heureux d’arriver et a décidé de rester deux jours pour “ranger le bateau, dormir, vérifier tous les systèmes et ajouter un deuxième ris dans sa voile d’artimon“. Il a été accueilli par l’équipe GGR et son équipe de tournage de documentaire. Nuri Sardines va bien et Cpt. Gugg paraît heureux de sa vie sur les flots. Lorsque interrogé sur son sentiment à l’idée de rentrer chez lui via le Cap Horn, il a répondu qu’il était “déjà à la maison ! À bord de NURI !”
La fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été mouvementés aux avant-postes de la flotte! La fin 2022 a marqué la fin du leadership incontesté de Simon Curwen sur la flotte. Il a été rattrapé par une zone de calmes à l’approche de la Tasmanie, perdant des centaines de milles au profit de Kirsten Neuchäfer (ZAF) et d’Abhilash Tomy (IND) qui le talonnaient !
Le vent a tourné pour ceux qui souhaitaient devenir Calife à la place du Calife, car Simon a parfaitement géré le passage de la Nouvelle-Zélande. Ses poursuivants ont eux été piégés dans des bulles sans vent dans la même zone mais plus tard, pendant plusieurs jours, alors que Simon prenait le large à bonne vitesse, creusant un écart à 900 miles. Le pire, c’est que Kirsten et Abhilash se trouvent maintenant dans un système météo complètement différent…