Nouveau traité sur l'océan : l'heure des décisions est venue pour la communauté internationale

Escales
Lundi 20 février 2023 à 7h01

©Coral Brunner

Les États reprennent aujourd'hui les négociations au siège de l’ONU à New York afin de mettre la dernière main à un nouveau traité sur la Haute Mer destiné à assurer la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité marine dans les zones ne relevant pas de la juridiction nationale. La conférence intergouvernementale s’étalera sur deux semaines, du 20 février au 3 mars 2023. Elle fait suite à la conférence d’août 2022, au terme de laquelle les États n’étaient pas parvenus à faire aboutir les négociations.

Couvrant la moitié de la planète, la Haute Mer soutient des écosystèmes marins foisonnants, une biodiversité essentielle à l’approvisionnement alimentaire mondial, ainsi que le système climatique de notre planète. Cependant, elle est durement touchée par une gouvernance faible ou lacunaire. De ce fait, avec seulement 1,2 % de zones protégées, la Haute Mer est ouverte à une exploitation non durable. Le nouveau traité a pour but de corriger ces problèmes : il constitue une occasion historique de décider de nouvelles mesures qui changeront la donne pour l’océan, notamment par l’établissement d’aires marines hautement ou intégralement protégées, et par une évaluation et une gestion renforcées des activités humaines.

Le récent engagement international à protéger au moins 30 % de l’océan d’ici 2030 (l’objectif « 30x30 ») constitue un cadre ambitieux pour ce nouveau traité qui devra fournir des outils juridiques permettant de réaliser cet objectif. À charge maintenant pour les États de veiller à ce que le traité finalement adopté soit lui aussi suffisamment ambitieux pour nous offrir un océan sain, et non dégradé.

Les principaux points qui doivent encore être abordés lors de la conférence sont les suivants : des mesures garantissant que le traité créera de nouvelles aires marines protégées efficaces, et non des « parcs sur papier » ; les garde-fous nécessaires pour éviter les nuisances des activités humaines en Haute Mer et dans les grands fonds marins ; le cadre institutionnel assurant une mise en œuvre et une application efficaces du traité ; des règles pour la prise de décision qui empêcheront l’un ou l’autre pays de bloquer les progrès ; et les questions cruciales du financement et de l’équité en lien avec le renforcement des capacités et le partage des bénéfices à tirer des ressources génétiques marines.

« Il est frustrant d’avoir été si près de conclure ce traité en août, lors de ce qui aurait dû être le dernier cycle de négociations. Avec l’accélération des crises du climat et de la biodiversité, nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’attendre : il nous faut restaurer la bonne santé de l’océan au plus vite », déclare Sarah Bevis de High Seas Alliance. « Cette fois-ci, nous devons saisir l’occasion qui nous est donnée de conclure un traité ambitieux, afin de pouvoir rapidement retrousser nos manches et nous atteler au travail crucial de ratification et de mise en œuvre du traité. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…